Aller au contenu principal

Le marché de Rabastens de Bigorre passe du gré à gré à la criée

Le marché de Rabastens de Bigorre passe du gré à gré à la criée
© Réussir. B.Griffoul

Les gestionnaires du marché de Rabastens de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées ont annoncé fin janvier que le projet de transformation du marché de gré à gré en marché à la criée était dans sa dernière ligne droite. Les animaux seront donc très prochainement vendus aux enchères par le chef des ventes qui passera successivement devant les différents parcs après que les animaux aient été au préalable pesés et allotés.

Autre évolution importante, à compter de la mise en place de la criée, ce marché n’aura plus lieu le lundi matin mais le mardi après-midi avec début des ventes à 14 h 00. Les acheteurs auront donc la possibilité d’être au plus près des animaux pour en apprécier au mieux la qualité et pourront acheter les lots qui les intéressent de manière anonyme via un boîtier électronique qui restera dans leur poche. « Ce système permet de bénéficier d’une concurrence saine et transparente tout en préservant l’anonymat, de garantir un prix juste en fonction du poids, et d’assurer un paiement rapide dans les cinq jours qui suivent la vente », précisent les gestionnaires de ce marché soulignant que, conformément aux exemptions prévues par la loi Egalim 2, les transactions réalisées sur les marchés ne sont pas soumises à contractualisation. Cette criée sera d’abord appliquée aux bovins mais dans un second temps, il est également prévu qu’elle concerne les ovins.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande