Aller au contenu principal

Le marché de Rabastens de Bigorre passe du gré à gré à la criée

Le marché de Rabastens de Bigorre passe du gré à gré à la criée
© Réussir. B.Griffoul

Les gestionnaires du marché de Rabastens de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées ont annoncé fin janvier que le projet de transformation du marché de gré à gré en marché à la criée était dans sa dernière ligne droite. Les animaux seront donc très prochainement vendus aux enchères par le chef des ventes qui passera successivement devant les différents parcs après que les animaux aient été au préalable pesés et allotés.

Autre évolution importante, à compter de la mise en place de la criée, ce marché n’aura plus lieu le lundi matin mais le mardi après-midi avec début des ventes à 14 h 00. Les acheteurs auront donc la possibilité d’être au plus près des animaux pour en apprécier au mieux la qualité et pourront acheter les lots qui les intéressent de manière anonyme via un boîtier électronique qui restera dans leur poche. « Ce système permet de bénéficier d’une concurrence saine et transparente tout en préservant l’anonymat, de garantir un prix juste en fonction du poids, et d’assurer un paiement rapide dans les cinq jours qui suivent la vente », précisent les gestionnaires de ce marché soulignant que, conformément aux exemptions prévues par la loi Egalim 2, les transactions réalisées sur les marchés ne sont pas soumises à contractualisation. Cette criée sera d’abord appliquée aux bovins mais dans un second temps, il est également prévu qu’elle concerne les ovins.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande