Aller au contenu principal

Le marché de Château-Gontier s’ouvre aux broutards

© Foirail de la SAEM du Parc Saint-Fiacre

En Mayenne, le marché de gré à gré de Château-Gontier est ouvert aux broutards et gros bovins le mardi après-midi. Fougères (Ille-et-Vilaine) a cessé son activité le 30 août, et la continuité est assurée pour les utilisateurs de ce marché avec le démarrage depuis le 4 septembre de Château-Gontier. « Nous comptons aussi travailler avec les opérateurs de Mayenne qui utilisaient auparavant le marché de Laval, fermé depuis décembre 2015, et drainer des apports des départements limitrophes, explique Jean-Jacques Gendry, responsable du marché de Château-Gontier. Ces décisions ont été prises en parfait accord avec le marché de Châteaubriant en Loire-Atlantique, qui se tient le mercredi, et qui arrive presque à saturation. »

De nouvelles installations ont été construites dans le Parc Saint-Fiacre de Château-Gontier. Le hall de 80 x 45 mètres est polyvalent : les parcs sont entièrement démontables, et il pourra accueillir des manifestations le week-end. Le marché des petits veaux, par lequel transitent 1 200 petits veaux chaque semaine en moyenne, est maintenu pour l’instant le jeudi, pour répondre à la demande des utilisateurs historiques qui sont organisés sur ce timing.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande