Aller au contenu principal

Le marché de Château-Gontier s’ouvre aux broutards

© Foirail de la SAEM du Parc Saint-Fiacre

En Mayenne, le marché de gré à gré de Château-Gontier est ouvert aux broutards et gros bovins le mardi après-midi. Fougères (Ille-et-Vilaine) a cessé son activité le 30 août, et la continuité est assurée pour les utilisateurs de ce marché avec le démarrage depuis le 4 septembre de Château-Gontier. « Nous comptons aussi travailler avec les opérateurs de Mayenne qui utilisaient auparavant le marché de Laval, fermé depuis décembre 2015, et drainer des apports des départements limitrophes, explique Jean-Jacques Gendry, responsable du marché de Château-Gontier. Ces décisions ont été prises en parfait accord avec le marché de Châteaubriant en Loire-Atlantique, qui se tient le mercredi, et qui arrive presque à saturation. »

De nouvelles installations ont été construites dans le Parc Saint-Fiacre de Château-Gontier. Le hall de 80 x 45 mètres est polyvalent : les parcs sont entièrement démontables, et il pourra accueillir des manifestations le week-end. Le marché des petits veaux, par lequel transitent 1 200 petits veaux chaque semaine en moyenne, est maintenu pour l’instant le jeudi, pour répondre à la demande des utilisateurs historiques qui sont organisés sur ce timing.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande