Aller au contenu principal

Le Label Rouge en viande bovine progresse

Les tonnages et le nombre de points de vente label rouge progressent. Les plus-values et la proportion d’animaux effectivement labellisés sont encore insuffisamment attractives pour les producteurs.

La consommation de viande bovine label rouge progresse. Tous labels confondus, cette viande a concerné au premier semestre 2021 3,2 % du total des tonnages de viande bovine commercialisés en grande distribution et dans les boucheries traditionnelles. « Cette proportion était de 2 % en 2017. La dynamique est engagée », expliquait Annick Jentzer responsable de la section bovine d’Interbev lors du dernier Sommet de l’élevage. Le plan de filière défini par Interbev dans le cadre des Égalim ambitionne de faire passer ce pourcentage à 40 % à l’horizon 2023. « Au 30 juin dernier, il y avait 1987 points de vente dans des enseignes de la grande distribution ou chez des bouchers. Cela représente 455 points de vente supplémentaires comparativement à fin 2020. »

Une campagne claire et crédible

Il est difficile d’analyser l’impact sur les volumes vendus de la dernière campagne de communication. Elle semble toutefois bien perçue. « La campagne a été remarquée par près d’un Français sur deux. Trois sur quatre l’apprécient. Quatre-vingts pour cent la jugent claire et crédible. Et pour 83 % des sondés, elle donne envie d’acheter de la viande label rouge », expliquait Denis Lerouge, directeur communication d’Interbev.

Côté production, 16 430 éleveurs sont habilités avec une moyenne de cinq animaux labellisés par exploitation. Conforter l’attrait du label pour les éleveurs passe par la nécessité de conforter la plus-value et la proportion d’animaux effectivement labellisés. « Cette plus-value n’est en moyenne que de 20 centimes du kilo et peine à couvrir les surcoûts liés au cahier des charges et en particulier l’obligation d’avoir recours à des aliments non OGM », soulignait Jean-Pierre Bonnet, président de fil rouge, la Fédération interprofessionnelle des viandes label rouge.

F. A.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande