Aller au contenu principal

Le groupe Capel Bovidoc propose une première vente aux enchères d’animaux de boucherie

Basée à Cahors dans le Lot, le groupe coopératif Capel organise une première vente aux enchères d’animaux de boucherie. Elle aura lieu à Gramat dans ce même département le jeudi 18 novembre dans la matinée.

Cette vente concernera une majorité de vaches et génisses limousines.
© Capel

Avec une activité bovine essentiellement située sur les départements du Lot, de la Corrèze et du  nord du Tarn-et-Garonne – le Groupe coopératif Capel travaille avec plus de 3 000 coopérateurs actifs et emploie autour de 700 salariés. Les productions animales concernent trois principaux secteurs d’activité : les palmipèdes, les ovins et les bovins. Ces dernièrs sont le fait de l’Organisation de Producteurs Bovidoc avec la commercialisation de quatre grandes catégories d’animaux : les broutards, les veaux de lait sous la mère, les gros bovins de boucherie et les reproducteurs.

Première vente aux enchères d’animaux de boucherie

Le 18 novembre prochain, Bovidoc organise sa première vente aux enchères d’animaux de boucherie. Elle aura lieu à partir de 8 h 30 sur le site du Périé, à Gramat dans le Lot. Elle concernera une cinquantaine de vaches et génisses limousines, blondes d’Aquitaine, aubracs, salers et croisées, ainsi que des veaux sous la mère.

Une présélection des animaux les plus prometteurs a eu lieu en avril.  « Puis à la rentrée, nous avons fait le tour des exploitations pour confirmer quels animaux seront au final retenus» explique Franck Teilhet, chef de marché bovins boucherie. Les bêtes sélectionnées sont à l’engraissement depuis le printemps et proviennent d’élevages apporteurs de la Capel situés en Corrèze, dans le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l’Aveyron, le Cantal, la Haute-Vienne et la Dordogne.»

Pour cette première, le Groupe Capel et son OP Bovidoc, représentée par Stéphane Bourdarias, espèrent « une participation importante de l’aval : nous sommes un interlocuteur indispensable pour les abatteurs et bouchers. Par cet évènement, nous souhaitons nous inscrire dans leur calendrier ».

 

Voir aussi : Records battus pour la vente aux enchères des journées limousines Or Rouge de Plainemaison

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande