Aller au contenu principal

Grégory Nivelle, président de Gaec & Sociétés
« Le droit à l’essai est une voie à généraliser pour pérenniser les exploitations agricoles »

Si l’installation en société est aujourd’hui majoritaire en France, Gaec & Sociétés estime que ses possibilités sont encore largement freinées par l’absence d’un cadre ouvert, stable et surtout réversible, permettant aux porteurs de projets de tester leur capacité à travailler en commun. Pour l’association, la généralisation du droit à l’essai est une voie à encourager pour faciliter la transmission, sécuriser les installations et pérenniser les exploitations agricoles.

Grégory Nivelle, président de Gaec & Sociétés
Grégory Nivelle, président de Gaec & Sociétés
© FNSEA

« En France, 60 % des chefs d’exploitation sont en sociétés et parmi eux, 21 % travaillent en Gaec, preuve que des opportunités d’emploi sont à saisir dans ces schémas-là. Si les formes sociétaires répondent à un besoin des agriculteurs en quête de plus de temps libre, elles souffrent d’énormes a priori sur la relation entre associés notamment. Pour promouvoir l’installation en société et répondre au défi du renouvellement des générations, l’association a rédigé un livre blanc dans lequel vingt propositions législatives et réglementaires touchent aux sociétés agricoles dont le droit à l’essai. Ce dispositif, qui existe depuis 1991 en Haute-Savoie (1), consiste à se tester comme chef d’exploitation dans un projet d’agriculture en commun avant d’aboutir (ou non) à l’association. Il répond aux objectifs d’apporter de la sérénité dans les groupes et de sécuriser au mieux les installations. Des expérimentations ont été mises en œuvre dans dix autres départements (2) depuis quelques années, encadrées par les DDT avec le soutien du ministère de l’Agriculture. Dans le cadre de ces tests, deux statuts sont utilisés : le contrat de parrainage pour les hors-cadre familiaux ou le statut de salarié ou d’aide familiale pour les cadres familiaux.

Lire aussi | Transmission en bovins viande : « Nous avons accueilli un nouvel associé après un stage test à l’installation »

Entre 2020 et 2023, sur les seize tests déployés (hors Savoie et Haute-Savoie), six ont conduit à des abandons, justifiés pour cause de mésentente, de projets divergents entre associés, voire de désillusion sur le projet envisagé d’être chef d’exploitation à plusieurs. La réversibilité du projet d’installation est une notion importante à intégrer. Cette expérience doit, quelle que soit son issue, être considérée comme une réussite car elle permet d’éviter, dans certains cas, les conséquences économiques et morales douloureuses d’une association qui périclite après installation.

Lire aussi | Bovins viande : se donner les moyens de transmettre son exploitation

À l’initiative de Gaec & Sociétés, une cinquantaine d’accompagnateurs accrédités (soit au statut d’indépendant, soit reliés à une structure agricole telles que les chambres d’agriculture) interviennent à l’échelle nationale. Ce réseau a permis d’identifier d’importants écarts, aussi bien dans l’accompagnement humain que financier, à l’échelle des différentes zones, d’où la nécessité de définir un cadre national et uniforme, reposant sur une base législative pérenne et solide. Bon nombre de départements attendent ce cap législatif pour mettre en place le droit à l’essai. »

(1) En Haute-Savoie, tous les associés projetant d’entrer dans un Gaec doivent faire une année d’essai, l’objectif étant de définir un projet commun compatible avec les ambitions de chacun.

(2) Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Tarn, Ain, Haute-Loire, Saône-et-Loire, Jura, Savoie.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande