Aller au contenu principal

Le désarroi du Massif central face aux campagnols

Face à des pullulations massives de campagnols qui se cumulent avec la sécheresse de 2015, le Massif central se mobilise pour un soutien aux éleveurs et une accélération des travaux de recherche.

Les estives du Cézallier (communes d'Allanche, Landeyrat, Marcenat...) font partie des secteurs du Massif central les plus touchés cet hiver par les pullulations de campagnols.
© F. d'Alteroche

Si tout le Massif central est touché à des degrés divers, certains cantons du Cantal subissent des pullulations de campagnols terrestres d’autant plus éprouvantes qu’elles se répètent depuis plusieurs années et se cumulent avec la sécheresse de l’été dernier. Les achats de fourrages déjà effectués pour passer l’hiver sont estimés entre « 20 000 et 30 000 tonnes", indique Joël Piganiol, secrétaire général de la FDSEA du Cantal. Au-delà des pertes de fourrages, nous constatons des pertes de fonds qui mettent certaines exploitations en péril. Certaines ont décapitalisé jusqu’à 30 à 50 % de leur cheptel. Des exploitations laitières subissent des baisses de prix du lait liées à une dégradation de la qualité… » Une opération solidarité départementale a permis de collecter mille tonnes de fourrages. Une deuxième est envisagée avec d’autres départements. Après quelques tergiversations, la profession a pu faire reconnaître les pertes fourragères liées à la sécheresse et prétendre à indemnisation. Mais, elle sollicite aussi l’État et les collectivités territoriales pour aider spécifiquement les éleveurs touchés par les pullulations de campagnols. « Ils ont besoin d’être aidés pour les achats de fourrages déjà effectués, pour réensemencer les parcelles et pour combler les pertes de fonds », détaille Joël Piganiol.

Consacrer des « budgets conséquents » à la recherche

Les éleveurs impactés sont incités également à signer des contrats de lutte pour faire prendre en charge par le FMSE (Fonds de mutualisation sanitaire et environnementale) les moyens de lutte directe et indirecte mis en œuvre et, peut-être, — une demande est faite dans ce sens —, indemniser des pertes par sa section ruminants. Mais, au-delà du soutien économique immédiat aux éleveurs, la profession du Massif central s’est mobilisée pour la création d’un comité scientifique afin de relancer rapidement des travaux de recherche fondamentale pour trouver de nouveaux moyens de lutte. Au cours d’une première réunion, début mars, quatre pistes de recherche ont été identifiées, dont certaines étaient restées en jachère faute de moyens financiers : nouvelles molécules anticoagulantes ; virus, parasites ou bactéries contribuant au déclin des populations ; immuno-contraception ; phéromones. La profession agricole demande à l’État et à la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes d’y consacrer des « budgets conséquents » afin de « limiter le temps de recherche à son minimum ».

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande