Aller au contenu principal

« Le croisement "changus" assure un début de carrière serein à nos primipares »

Laurent et Rémi Mathiaux, situés à Venas dans l’Allier, mettent toutes leurs primipares à la reproduction avec un taureau Angus depuis 2019. Ils assurent ainsi des vêlages faciles et apprécient la conduite alimentaire économe des produits croisés.

Laurent et Rémi Mathiaux, à la tête d’un troupeau de 180 mères charolaises en système naisseur engraisseur, ont fait partie des premiers éleveurs à se lancer dans le programme "changus". « Le prix de vente proposé, à la création du projet, était forcément incitatif mais avec le recul, nous y trouvons aussi des avantages sur le volet technique », indique Laurent. Père et fils engraissent toute la voie femelle (babynettes de 380 kg, génisses et vaches de réforme et une partie sous la filière Prim’herbe à moins de 18 mois). Les mâles sont alourdis à 420 kg pour l’exportation vers l’Italie. « Nous avions déjà expérimenté le croisement il y a quelques années avec des taureaux limousins sur nos génisses pour améliorer la facilité de naissance mais nous ne parvenions pas à trouver de débouchés rémunérateurs pour ces produits, au potentiel de croissance moindre » explique Laurent. Depuis leur adhésion au programme "changus" en 2019, Laurent et Rémi mettent toutes leurs génisses à la reproduction avec un taureau Angus, "prêté" par Feder Élevage. Les vêlages se déroulent sans difficulté et les éleveurs apprécient la vitalité des nouveau-nés.

Sept mois d’engraissement minimum

Les veaux naissent entre novembre et janvier. Les mâles sont castrés à l’élastique à trois ou quatre jours d’âge. Jusqu’à la mise à l’herbe en avril, ils reçoivent un bol distribué à volonté à la mélangeuse à base de 60 % d’épeautre, 35 % d’aliment complet, 2 % de mélasse et 3 % de foin et paille, à raison de 1 à 2 kg/jour de façon progressive. Au moment du sevrage, en août, c’est foin à volonté et 2 kg d’épeautre au menu. En décembre, les croisés basculent sur une ration d’engraissement comprenant 2 kg d’enrubannage de luzerne (jusqu’à 10 kg en finition), 2 kg de paille, 4 kg de céréales et 1 kg de compléments minéraux. « Il faut compter minimum sept mois d’engraissement pour atteindre les objectifs fixés à l’abattage », révèle Rémi. Les éleveurs, qui sont autonomes à 100 % sauf pour la matière azotée, sont satisfaits de la conduite alimentaire « économe » pour ces croisés. « Nous apprécions également les retours réguliers faits par Feder et Socopa viandes sur les carcasses. Nous pouvons ainsi corriger le tir rapidement et améliorer les performances au fil de l’eau », indique Laurent. Du côté du cheptel reproducteur, « le croisement changus assure un début de carrière serein à nos primipares », ajoute-t-il.

Lire aussi | Croisement changus : « Une conduite facile et un bon potentiel de croissance »

Les plus lus

Michel Fénéon, directeur administratif et financier d’EuroFeder et président de la commission import-export de la Fédération française des commerçants en bestiaux ...
Broutards français : des ventes contrastées en fonction du zonage de la maladie hémorragique épizootique

L’annonce de la réouverture du marché algérien aux broutards français laissait présager une belle reprise des cours à la…

Bernard Malley et Marie Loison, à la tête d’un troupeau de 110 vaches charolaises et 40 aubracs, à Villefranche-d’Allier (Allier), testent le croisement changus pour ...
Croisement changus : « Une conduite facile et un bon potentiel de croissance »

Bernard Malley et Marie Loison, à la tête d’un troupeau de 110 vaches charolaises et 40 aubracs, sont en système naisseur…

MHE : la zone réglementée s'étend après découverte de trois foyers en Vendée

Au 16 novembre 2023, 3340 foyers de maladie hémorragique épizootique étaient recensés. La découverte de trois foyers en Vendée…

Limousine : un taureau adjugé à 22 000 euros à Lanaud

La première vente de reproducteurs limousins de la campagne à la station nationale de qualification de Lanaud est de bon…

Enrique Catalan, gérant de Boviterranea, dans la région de l'Aragon, est un acheteur historique de broutards français. Sur les 2 600 jeunes bovins qu'il engraisse chaque ...
Les solutions de la filière bovine espagnole face à la crise

Avec une production en croissance régulière depuis dix ans et une stratégie conquérante à l’export, la filière bovine…

Indirectement, le cortisol produit par le veau quand il est mature modifie l’équilibre hormonal de la mère avec une augmentation du taux des œstrogènes et une baisse du ...
Vêlage : pourquoi et comment se déclenche-t-il ?

Différents facteurs influencent la durée de gestation d’une vache, mais c’est bien le veau qui déclenche lui-même le moment du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande