Aller au contenu principal

Le contrat Herbopack se développe

Depuis environ un an, les coopératives lorraines EMC2, CAL et Lorca proposent aux éleveurs de Prim’holstein des contrats, dénommés Herbopack, avec Charal pour l’engraissement à l’herbe de bœufs ou génisses de races laitières croisés de 20 à 30 mois. Le croisement peut être réalisé avec un taureau hereford, mais aussi vosgien, et depuis peu angus. Les animaux doivent atteindre un état d’engraissement de 3, et fournir une carcasse de 260 à 350 kilos conformée P+ à O+. Une plus-value de 0,30 euro par kilo est garantie à l’éleveur par rapport au paiement d’un bœuf laitier de 34 mois de 320 kilos de carcasse (0,40 euro par rapport à un bœuf léger). La contractualisation est engagée dès l’insémination. « Par rapport à un bœuf laitier traditionnel, on produit 55 kilos de carcasse en moins, mais cela nécessite 30 % de surfaces de prairies en moins. Avec la plus-value sur le prix, la marge sur coût alimentaire est améliorée de plus de 100 euros par animal », détaille Mathieu Kimenau, d’EMC2 Elevage.

La viande est commercialisée en emballage individuel avec 21 jours de conservation. « C’est une offre qui intéresse les éleveurs laitiers, et qui permet de proposer aux consommateurs une viande produite à l’herbe et aussi pratique à préparer qu’un steak haché », explique Julien Tisserand, de CAL.

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande