Aller au contenu principal

Le contrat Herbopack se développe

Depuis environ un an, les coopératives lorraines EMC2, CAL et Lorca proposent aux éleveurs de Prim’holstein des contrats, dénommés Herbopack, avec Charal pour l’engraissement à l’herbe de bœufs ou génisses de races laitières croisés de 20 à 30 mois. Le croisement peut être réalisé avec un taureau hereford, mais aussi vosgien, et depuis peu angus. Les animaux doivent atteindre un état d’engraissement de 3, et fournir une carcasse de 260 à 350 kilos conformée P+ à O+. Une plus-value de 0,30 euro par kilo est garantie à l’éleveur par rapport au paiement d’un bœuf laitier de 34 mois de 320 kilos de carcasse (0,40 euro par rapport à un bœuf léger). La contractualisation est engagée dès l’insémination. « Par rapport à un bœuf laitier traditionnel, on produit 55 kilos de carcasse en moins, mais cela nécessite 30 % de surfaces de prairies en moins. Avec la plus-value sur le prix, la marge sur coût alimentaire est améliorée de plus de 100 euros par animal », détaille Mathieu Kimenau, d’EMC2 Elevage.

La viande est commercialisée en emballage individuel avec 21 jours de conservation. « C’est une offre qui intéresse les éleveurs laitiers, et qui permet de proposer aux consommateurs une viande produite à l’herbe et aussi pratique à préparer qu’un steak haché », explique Julien Tisserand, de CAL.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande