Le choix du plein air pour des blondes d’Aquitaine
Sur les terres portantes du nord Deux-Sèvres, Cédric Pelletier hiverne depuis vingt ans ses blondes d’Aquitaine en plein air. Au fil des années, l’éleveur a affiné son système avec des aménagements et une organisation lui assurant sérénité et rentabilité.

Pour limiter les achats de paille (115 tonnes en 2020), Cédric Pelletier réfléchit à des alternatives, comme l’utilisation de plaquettes de bois ou la dolomie.
©
M. Giraud

Toutes les génisses sont inséminées pour favoriser la facilité de vêlage. Les interventions sur les animaux ont lieu dans les quatre parcs de contentions dispatchés sur le parcellaire.
©
M. Giraud

Les animaux demandant de la surveillance (reproduction, mises bas) sont dans les prés proches du site d’exploitation.Les allaitantes, génisses et veaux sont « logés » dans des clairières créées dans la lisière d’un bois, stabilisées et paillées. Plusieurs râteliers permettent la distribution du fourrage.
©
M. Giraud

Le bâtiment accueille les animaux à l’engraissement, soit une douzaine de broutards et une douzaine de vaches en finition. « L’objectif de GMQ des broutards serait malmené si les animaux restaient en extérieur. »
©
M. Giraud

Les parcs de contention sont utilisés pour les interventions sur les animaux, les soins et le chargement des animaux. Ils permettent de les manipuler en toute sécurité.
©
M. Giraud

L’abreuvement représente une tâche quotidienne importante, avec le transport de 3000 à 7000 litres d’eau par jour, selon les saisons. Seul un îlot de 15 hectares est alimenté automatiquement par le forage.
©
M. Giraud

On marche sur les terres de Cédric Pelletier comme sur la lande irlandaise. Le tapis de schiste de Bressuire, commune bocagère du nord des Deux-Sèvres, a façonné l’orientation de l’exploitation. L’éleveur a décidé de conduire son troupeau de 55 blondes d’Aquitaine en plein air intégral. « Mon père avait développé une orientation très herbagère sur ces terres portantes, se souvient Cédric. Le système a été abouti avec le passage en bio en 2000, lors de mon installation. »