Aller au contenu principal

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de limousines depuis longtemps. Ces techniques sont très intéressantes pour protéger les veaux des parasites externes. Il participe au programme expérimental Fecna pour la qualité des cuirs.

éleveur limousines prairie

Laurent Seguy est éleveur en EARL de veaux sous la mère à Segonzac, en Corrèze, avec 60 vêlages sur 90 ha de prairies naturelles. « J’utilise les pratiques alternatives et les solutions naturelles depuis longtemps sur mon troupeau de limousines. 

J’ai suivi des formations avec le vétérinaire Alexandre Fauriat, organisées par la chambre d’agriculture de Corrèze. La première fois que j’ai essayé, c’était sur un panaris d’une vache et il a été soigné en six jours. Pour les problèmes de reproduction, cela ne marche pas à chaque fois, mais j’ai eu de bons résultats. J’utilise aussi ces techniques pour les diarrhées alimentaires des veaux sous la mère, les problèmes de nombrils et aussi pour l’arthrite sur les vaches et les veaux. Pour les problèmes respiratoires, j’ai un diffuseur d’huiles essentielles au milieu de la salle de tétée. Pour l’homéopathie, je dilue les granules dans de l’eau de source et les conserve sept jours avec une goutte d’alcool dans un flacon pulvérisateur en verre opaque (trois jours sans alcool).

Lire aussi : Veaux sous la mère : une rémunération pour la qualité des peaux

La première année, j’avais calculé 1 000 euros d’économie sur les frais vétérinaires. L’intérêt est aussi d’échapper à la contrainte du délai d’attente qui est long pour les produits allopathiques alors que les veaux sous la mère sont commercialisés rapidement quand ils sont prêts.

Ces techniques sont très intéressantes pour protéger les veaux des parasites externes et je participe au programme expérimental Fecna. Je vais tester Psorinum en prévention contre les poux, à raison d’une fois par semaine de leur arrivée à leur vente. Jusqu’à présent, les veaux sont traités à la rentrée puis à l’âge de 2,5 à 3 mois. D’autres éleveurs suivront des protocoles avec de la terre de diatomée, de l’huile de neem, une tonte, du vinaigre, ou du bicarbonate de soude dilué sur le dos des veaux plusieurs fois. »

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande