Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’astreinte existe aussi au pâturage

Chercher à simplifier le travail au pâturage représente également une piste pour réduire celui d’astreinte. Diminuer le nombre de lots et limiter les mouvements d’animaux sont les axes à privilégier.

Un allotement simplifié (moins de lots, lots stables dans le temps) qui passe par un regroupement des vêlages sur une période courte, représente un axe à privilégier pour une meilleure simplification du travail au pâturage.
© C. Delisle

« La quantification du travail d’astreinte fait ressortir, dans la majorité des exploitations, deux périodes distinctes : celle de forte affluence correspondant à la saison d’hivernage (6 h 55 par jour) et celle de plus faible affluence correspondant à la saison de pâturage (3h par jour). De nombreuses études se sont déjà penchées sur les voies de simplification du travail d’astreinte de cette période hivernale. C’est pourquoi nous avons choisi de nous concentrer sur la période de pâturage. L’objectif de l’étude était d’étudier les relations entre conduite du troupeau, parcellaire et temps de travail afin d’identifier des voies d’optimisation », explique Christian Veillaux, responsable d’équipe herbivores de la chambre d’agriculture de Bretagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Un atelier de 550 jeunes bovins rentable
Vincent et Hervé Douillard ont fait évoluer leur système d’engraisseur spécialisé de jeunes bovins vers davantage d’autonomie…
Vignette
« La filière s’est reposée sur ses lauriers pendant des années »
Michaël Sarcou, chef de marché veaux de lait sous la mère à la Capel en Corrèze, souligne que le veau de lait sous la mère aura…
Vignette
Un été apocalyptique dans bien des départements
Déjà éprouvée dans bien des départements par un été et un automne 2018 trop chauds et trop secs, la météo détestable de 2019 va…
Vignette
"À deux pour faire vêler 200 vaches"
Au Gaec Bretaudeau Coutant dans les Deux-Sèvres. Damien Bretaudeau et Mathieu Coutant font vêler 200 Charolaises faciles à vivre…
Vignette
"La Blonde d’Aquitaine est la vedette de Cournon"
Après une première en 2012, le National Blond d’Aquitaine sera pour la seconde fois organisé à Cournon. Le point sur l’actualité…
Comprendre l'immunité pour la préserver
Lait
La capacité d'un organisme à se défendre seul face à des agents infectieux dépend d'abord de sa bonne santé, rappelle Gilles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande