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L’association Charolais label rouge a fêté ses 20 ans

Depuis 20 ans, l’association Charolais label rouge (ACLR) gère la certification et la promotion pour la viande de bœuf charolais label rouge (marques Tendre Charolais et Plaisir Charolais), et pour la viande d’agneau label rouge. Elle regroupe les différents acteurs de la filière, de l’éleveur au distributeur. La filière bovine compte aujourd’hui 1 499 éleveurs apporteurs (3 256 habilités), 20 centres d’allotement, 19 abatteurs, 19 grossistes et 190 points de vente. « La répartition du nombre des points de vente traduit une forte évolution de la GMS depuis 2006. Ce circuit représente 64 % des points de vente en nombre et commercialise plus de 80 % des volumes », note le rapport d’activité de l’association.

Alors que le nombre d’animaux labellisés est en légère baisse en 2015 (-0,45 %) par rapport à 2014, le volume labellisé est quant à lui en augmentation (+1,43 %), en liant avec une forte augmentation du poids moyen des animaux labellisés pour la deuxième année consécutive.

« En 2015, les génisses représentent 54 % des abattages. La catégorie « bœufs » reste anecdotique avec 2 % des volumes. En moyenne, les animaux labellisés toutes catégories confondues ont 63 mois, soit un peu plus de 5 ans et pèsent environ 460 kilos. La production est très concentrée sur trois OP qui apportent un peu plus de 75 % des animaux labellisés. »

L’année 2015 aura vu le lancement sous forme de marque privée du « Charolais Primeur », pour lequel un cahier des charges est en cours de dépôt à l’INAO. En 2015, 22 animaux sont passés dans cette filière.

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