Aller au contenu principal

L’association Charolais label rouge a fêté ses 20 ans

Depuis 20 ans, l’association Charolais label rouge (ACLR) gère la certification et la promotion pour la viande de bœuf charolais label rouge (marques Tendre Charolais et Plaisir Charolais), et pour la viande d’agneau label rouge. Elle regroupe les différents acteurs de la filière, de l’éleveur au distributeur. La filière bovine compte aujourd’hui 1 499 éleveurs apporteurs (3 256 habilités), 20 centres d’allotement, 19 abatteurs, 19 grossistes et 190 points de vente. « La répartition du nombre des points de vente traduit une forte évolution de la GMS depuis 2006. Ce circuit représente 64 % des points de vente en nombre et commercialise plus de 80 % des volumes », note le rapport d’activité de l’association.

Alors que le nombre d’animaux labellisés est en légère baisse en 2015 (-0,45 %) par rapport à 2014, le volume labellisé est quant à lui en augmentation (+1,43 %), en liant avec une forte augmentation du poids moyen des animaux labellisés pour la deuxième année consécutive.

« En 2015, les génisses représentent 54 % des abattages. La catégorie « bœufs » reste anecdotique avec 2 % des volumes. En moyenne, les animaux labellisés toutes catégories confondues ont 63 mois, soit un peu plus de 5 ans et pèsent environ 460 kilos. La production est très concentrée sur trois OP qui apportent un peu plus de 75 % des animaux labellisés. »

L’année 2015 aura vu le lancement sous forme de marque privée du « Charolais Primeur », pour lequel un cahier des charges est en cours de dépôt à l’INAO. En 2015, 22 animaux sont passés dans cette filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande