Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’association Charolais label rouge a fêté ses 20 ans

Depuis 20 ans, l’association Charolais label rouge (ACLR) gère la certification et la promotion pour la viande de bœuf charolais label rouge (marques Tendre Charolais et Plaisir Charolais), et pour la viande d’agneau label rouge. Elle regroupe les différents acteurs de la filière, de l’éleveur au distributeur. La filière bovine compte aujourd’hui 1 499 éleveurs apporteurs (3 256 habilités), 20 centres d’allotement, 19 abatteurs, 19 grossistes et 190 points de vente. « La répartition du nombre des points de vente traduit une forte évolution de la GMS depuis 2006. Ce circuit représente 64 % des points de vente en nombre et commercialise plus de 80 % des volumes », note le rapport d’activité de l’association.

Alors que le nombre d’animaux labellisés est en légère baisse en 2015 (-0,45 %) par rapport à 2014, le volume labellisé est quant à lui en augmentation (+1,43 %), en liant avec une forte augmentation du poids moyen des animaux labellisés pour la deuxième année consécutive.

« En 2015, les génisses représentent 54 % des abattages. La catégorie « bœufs » reste anecdotique avec 2 % des volumes. En moyenne, les animaux labellisés toutes catégories confondues ont 63 mois, soit un peu plus de 5 ans et pèsent environ 460 kilos. La production est très concentrée sur trois OP qui apportent un peu plus de 75 % des animaux labellisés. »

L’année 2015 aura vu le lancement sous forme de marque privée du « Charolais Primeur », pour lequel un cahier des charges est en cours de dépôt à l’INAO. En 2015, 22 animaux sont passés dans cette filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

La pesée dynamique, outil incontournable pour la précision
Machinisme
Optimisation de la charge, homogénéité d’épandage de fumure organique, voire modulation de dosage… la pesée dynamique est une…
Près de 2000 agriculteurs subissent les répercussions de l'incendie de l'usine Lubrizol
Portail réussir
La liste des produits qui ont brûlé dans l’entrepôt de l’Usine Lubrizol est connue. Mais des analyses sont en cours pour…
Vignette
L’Espagne a résolu l’équation du veau sevré
Le marché des petits veaux laitiers semble chaque année plus difficile. Faute d’être finis en France, un grand nombre part à l’…
Vignette
Vetalis - Un chariot pour maîtriser l’apport d’oligoéléments

Les oligoéléments peuvent être apportés sous forme de galets effervescents. « Leur avantage est une maîtrise…

Vignette
Le Sommet de l'Elevage bat son plein
Sécheresse et spectre de la décapitalisation, prix en berne, accords de libre-échange, agri-bashing, … les préoccupations ne…
Vignette
Ok Eleveur, un site pour s’informer, échanger et partager
La plateforme interactive Ok Eleveur permet de trouver facilement des informations et des outils, mais aussi d’échanger. Un moyen…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande