Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le graphique
Large panel de poids et d’âges pour les vaches de réforme

Poids et âge moyen des vaches à l'abattage par race en 2016Une diversité de vaches
© Source : Institut de l'élevage d'après SPIE et Normabev

Les vaches issues des élevages français sont abattues à des âges très variables. Ils dépendent de leur aptitude à remplir plus ou moins longtemps dans de bonnes conditions la principale fonction que l’on attend d’elles : produire du lait ou faire naître puis allaiter un veau. Synthétisées par l’Institut de l’élevage, les données de Normabev permettent de réaliser de petits graphiques particulièrement instructifs. Compte tenu de ses effectifs et du fort taux de renouvellement dans la plupart des cheptels, la Holstein fournit de loin le plus gros contingent de femelles disponibles.

Si on analyse selon la race l’âge moyen à l’abattage, les laitières ne dépassent guère les 80 mois. L’heure de la réforme arrive — toujours en moyenne — un peu plus tardivement pour les bouchères spécialisées. Voire même bien plus tardivement pour les races rustique et dans une moindre mesure la Limousine. Autant de statistiques traduisant aussi des modes de conduite différents en particulier sur le volet du taux de renouvellement.

Côté poids moyen de carcasse, Blondes et Parthenaises caracolent en tête, loin devant les races laitières. Les chiffres de ce graphique ne font pas état de l’importante fourchette de poids qu’il existe selon les races. « En Charolaise comme en Limousine ou en race rustique, 62% des carcasses sont situées dans un intervalle de plus ou moins 50 kg autour d’un poids cible. Les Blondes sont plus hétérogènes : 52% des carcasses sont dans un intervalle de plus ou moins 50 kg autour du poids moyen », indiquait l’Institut de l’élevage en analysant les poids d’abattages 2014. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Castrer les vaches pour les engraisser
En supprimant les chaleurs, et avec elles l’agitation, les chevauchements et les risques de chute inhérents, la castration ne…
Vignette
Peut-on réduire le stress du sevrage ?
Le sevrage est une étape banale de l’élevage, mais il provoque toujours un stress très important pour le veau. Il est intéressant…
Vignette
Du maïs épi dans les rations pour gagner du temps
Coût de mécanisation réduit pour la distribution, concentration des rations en énergie, gain de temps : l’ensilage de maïs épi…
Vignette
Bien choisir son chien de troupeau
Pour obtenir d’un chien les services attendus, son choix doit être effectué avec attention. Race, lignée, sélection du chiot dans…
Vignette
Déléguer la surveillance des chaleurs au monitoring
Au Gaec Billaud, dans la Creuse une partie des vaches et génisses sont surveillées nuit et jour par monitoring de façon à mieux…
Vignette
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande