Aller au contenu principal

L’Anses et l’OFB partenaires pour plancher sur la santé du vivant dans une approche « One Health »

L’Anses et l’OFB viennent de  signer un partenariat afin de plancher sur la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes, dans une approche « One Health – une seule santé ».

Parmi les sujet étudiés en collaboration figurent le maladies pouvant être transmises entre les animaux d’élevage et l’être humain mais aussi qualité sanitaire et environnementale de l’eau.
© J.C. Gutner

Parmi les axes de travail couverts par cette convention-cadre, on retrouve la santé animale, avec le suivi et l’étude de maladies pouvant être transmises entre la faune sauvage, les animaux d’élevage et/ou l’être humain, comme la tuberculose bovine, la brucellose bovine, l’influenza aviaire… Un autre thème étudié sera celui de la qualité sanitaire et environnementale de l’eau. L’Anses et l’OFB vont également mettre en commun leurs ressources pour évaluer l’effet des substances chimiques sur la flore, la faune et la qualité des sols.

 

Un partenariat qui va durer cinq ans

Ce partenariat qui est prévue pour une durée de cinq ans va prendre différentes formes : réponse conjointe à des demandes d’expertises, financement et réalisation de projets de recherche, mise au point de méthodologies de surveillance… Il est également prévu que le partenariat débouche sur la mutualisation de données, la gestion et le partage d’infrastructures et de ressources numériques ou encore l’organisation conjointe de manifestation scientifiques et de formations.

Lire aussi : Le concept One Health veut soigner l’animal pour soigner l’Homme

 

Des collaborations actuelles…

Cette collaboration entre l’Anses et l’OFB n’est pas un coup d’essai puisque les deux organismes participent déjà à plusieurs initiatives comme la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) ou le partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC). Les deux organisations assurent aussi le copilotage du conseil scientifique et technique du plan ecophyto.

 

… et à venir

Ce nouveau partenariat va par ailleurs permettre à l’Anses et à l’OFB de collaborer sur des sujets sur lesquels les deux institutions ne travaillaient pas ensemble comme l’analyse des données croisées santé et environnement, ou l’implication des sciences humaines et sociales, toujours avec l’objectif de prendre mieux en considération la santé des êtres vivants et des écosystèmes dans leur globalité.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité