Aller au contenu principal

L’agence européenne de sécurité sanitaire s’est prononcée sur l’abattage des femelles gestantes

Les experts scientifiques de l’agence européenne de sécurité sanitaire (EFSA) se sont prononcés sur l’abattage des femelles gestantes suite à la demande de l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. « Durant les deux premiers tiers de la gestation, les fœtus d’animaux n’éprouvent pas de douleur, de souffrance ou de détresse car les structures anatomiques et neurologiques concernées ne se développent qu’au cours du dernier tiers de la gestation », estiment les experts.

Pour ce qui concerne le dernier tiers de la gestation, deux scénarios décrivent la probabilité estimée que les fœtus éprouvent de la douleur. « Le plus probable (avec une probabilité de 66 à 99 %) est qu’ils ne souffrent pas. Ceci étant dû à des facteurs tels que des mécanismes dans le cerveau qui inhibent la capacité d’éprouver de la douleur, de faibles niveaux d’oxygène dans l’organisme du fœtus et le fait que les fœtus sont en phase de sommeil pendant la majeure partie de la gestation. Le scénario le moins probable (probabilité de 1 à 33 %) est que les animaux éprouvent de la douleur, en se basant sur une possible activité électrique détectée dans les cerveaux des fœtus et leur capacité à répondre à des stimuli externes. »

D’après l’estimation des experts scientifiques, les femelles gravides abattues représentent dans l’Union européenne 3 % des vaches laitières, 1,5 % des bovins de boucherie, 0,5 % des porcs, 0,8 % des moutons et 0,2 % des chèvres.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande