Aller au contenu principal

La vache nantaise à l'honneur d'une exposition d’étudiants en design

Imaginer une race bovine comme un patrimoine pour le futur, c’est l’idée qu’on suivi 22 étudiants en master autour d’un projet de design. Leur réflexion a donné naissance à une exposition présentée à Nantes jusqu’au 3 septembre et qui sera installée en octobre à Eindhoven aux Pays-Bas dans le cadre de la Dutch Design Week.  

« Future Heritage – La vache nantaise », c’est le titre d’une exposition présentée à l’agora de l’Ecole de design Nantes Atlantique jusqu’au 3 septembre. Le projet s’inscrit dans le cadre du Parcours Inter-Ecoles du « Voyage à Nantes ». C’est une réponse au Programme d’investissements d’avenir (France 2030) afin d’étoffer la dynamique territoriale de transition alimentaire. 22 étudiants du cycle Nantes Food Design de l’école nantaise ont œuvré pour cette candidature imaginée en 2023 par Nantes Métropole.

 

L'écosystème de la vache nantaise cartographié

En utilisant les méthodes du design appliquées à l’alimentation et celles du design prospectif, les étudiants ont cartographié l’écosystème de la vache nantaise. Identifiable grâce à ses yeux maquillés, l’extrémité noire de ses cornes et sa robe froment, la vache nantaise est issue d’une race mixte qui produit lait et viande. Elle a failli disparaître dans les années 80 en raison de la mécanisation de l’agriculture. La race bovine renaît actuellement dans le Grand-Ouest. Grâce à un plan de relance, on en dénombre aujourd’hui 1400.

Pour expliquer un écosystème complexe, les étudiants ont choisi de réaliser une exposition. Le travail prend en compte les mutations liées au changement climatique, à la santé et à la sécurité alimentaire. Il illustre les enjeux fondamentaux d’une alimentation durable.

Pour mener à bien le projet, un plan d’action en trois phases a été établi.

  • Ils se sont d’abord déplacés sur le terrain pour rencontrer une vingtaine d’acteurs de la filière bovine en Loire-Atlantique, afin de cartographier l’écosystème de la vache nantaise.
  • Ils ont ensuite analysé cet état des lieux et posé les bases de leurs réflexions : modèle d’élevage et d’agriculture plus durable, crise du métier d’éleveur, éthique et bientraitance animale, production sur la métropole nantaise.
  • Ils ont enfin matérialisé leurs hypothèses et réflexions en créant les trois îlots.

 

Trois îlots pour une exposition

Les trois îlots immersifs permettent aux visiteurs d’explorer trois grandes thématiques.

  • Le premier îlot de l’exposition est consacré à la cartographie du territoire et de l’écosystème. Il montre les multiples interactions, existantes où à développer, entre éleveurs, consommateurs, acteurs de la transformation et de la distribution…
     
  • Le second îlot présente, à travers des vidéos et effets sonores, l’état des lieux de la biodiversité entretenue par la vache nantaise dans les zones humides. La présence des animaux d’élevage permet en effet de remettre en culture des terres en friche et de valoriser des prairies humides.
     
  • Le troisième îlot retrace l’expérience du client afin de matérialiser le parcours qui le mène vers la découverte d’une viande et de produits laitiers locaux et de qualité. Les étudiants ont notamment imaginé des étiquettes ludiques et poétiques qui facilitent la lecture de la provenance des produits… Ils ont également travaillé sur la question de l’accessibilité physique des habitants du territoire aux lieux d’élevage et de production en imaginant des extensions de lignes de transport local.

En octobre, l’exposition qui présente la vache nantaise en tant que patrimoine du futur va être installée à Eindhoven aux Pays-Bas dans le cadre de la Dutch Design Week.   

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Cartes de foyers de FCO3 et FCO8 au 15 janvier 2026 (depuis juin 2025).
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 15 janvier, 7366 foyers de FCO de sérotype 3 et 3284…

Publicité