Aller au contenu principal

La thermographie infrarouge, nouvelle alliée pour détecter les lésions podales des bovins

La thermographie infrarouge apparaît comme une technologie intéressante à creuser pour détecter précocement la présence des lésions podales. Des essais vont débuter en élevages bovins et ovins viande.

Les caméras mesurent le rayonnement infrarouge émis et mettent en évidence l’inflammation du pied.
Les caméras mesurent le rayonnement infrarouge émis et mettent en évidence l’inflammation du pied.
© Byrne et al. 2018

Utiliser la thermographie infrarouge (1) pour détecter précocement la présence des lésions podales en systèmes bovins et ovins viande, telle est l’ambition du projet Thermopod multipartenarial, encadré par l’Institut de l’élevage (Idele). Cette technologie, non invasive, se révèle particulièrement adaptée aux contraintes de ces productions. Démarrés en septembre 2023, les essais visent à développer et tester un dispositif automatique et facilement utilisable par des intervenants en élevage allaitant. 

« L’idée est de faire passer les animaux dans un système de contention où sont fixées quatre caméras d’imagerie thermique infrarouge chargées de mesurer la température des pieds et d’émettre une alerte si une lésion podale est présente », explique Aurore Duvauchelle Waché, vétérinaire chargée de projets santé et bien-être des ruminants à l’Idele.​​​​​​ « En effet, les lésions podales, qui provoquent une inflammation et donc une augmentation de la température du pied, sont à l’origine de la plupart des boiteries », reprend-elle. Leur détection précoce permettrait une prise en charge rapide des animaux. 

« Les premiers essais en lait ont donné des résultats prometteurs », confirme l’experte. En bovins allaitants, une vingtaine de systèmes naisseur et naisseur engraisseur vont être inclus dans l’expérimentation, qui doit s’achever en 2027.

Lire aussi | Boiteries : la génétique de la morphologie du sabot à l’étude

(1) Cette méthode permet d’identifier le membre affecté. Les caméras mesurent le rayonnement infrarouge émis et font ressortir l’inflammation du pied. En effet, il a été mis en évidence une augmentation de la température du bourrelet coronaire des pieds présentant des lésions par rapport aux pieds sains (Alsaaod et al. 2019).

Côté web

Retrouvez la présentation du projet en vidéo sur https://idele.fr/pilotage-de-la-sante-des-ruminants/publications

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande