Aller au contenu principal

La thermographie infrarouge, nouvelle alliée pour détecter les lésions podales des bovins

La thermographie infrarouge apparaît comme une technologie intéressante à creuser pour détecter précocement la présence des lésions podales. Des essais vont débuter en élevages bovins et ovins viande.

Les caméras mesurent le rayonnement infrarouge émis et mettent en évidence l’inflammation du pied.
Les caméras mesurent le rayonnement infrarouge émis et mettent en évidence l’inflammation du pied.
© Byrne et al. 2018

Utiliser la thermographie infrarouge (1) pour détecter précocement la présence des lésions podales en systèmes bovins et ovins viande, telle est l’ambition du projet Thermopod multipartenarial, encadré par l’Institut de l’élevage (Idele). Cette technologie, non invasive, se révèle particulièrement adaptée aux contraintes de ces productions. Démarrés en septembre 2023, les essais visent à développer et tester un dispositif automatique et facilement utilisable par des intervenants en élevage allaitant. 

« L’idée est de faire passer les animaux dans un système de contention où sont fixées quatre caméras d’imagerie thermique infrarouge chargées de mesurer la température des pieds et d’émettre une alerte si une lésion podale est présente », explique Aurore Duvauchelle Waché, vétérinaire chargée de projets santé et bien-être des ruminants à l’Idele.​​​​​​ « En effet, les lésions podales, qui provoquent une inflammation et donc une augmentation de la température du pied, sont à l’origine de la plupart des boiteries », reprend-elle. Leur détection précoce permettrait une prise en charge rapide des animaux. 

« Les premiers essais en lait ont donné des résultats prometteurs », confirme l’experte. En bovins allaitants, une vingtaine de systèmes naisseur et naisseur engraisseur vont être inclus dans l’expérimentation, qui doit s’achever en 2027.

Lire aussi | Boiteries : la génétique de la morphologie du sabot à l’étude

(1) Cette méthode permet d’identifier le membre affecté. Les caméras mesurent le rayonnement infrarouge émis et font ressortir l’inflammation du pied. En effet, il a été mis en évidence une augmentation de la température du bourrelet coronaire des pieds présentant des lésions par rapport aux pieds sains (Alsaaod et al. 2019).

Côté web

Retrouvez la présentation du projet en vidéo sur https://idele.fr/pilotage-de-la-sante-des-ruminants/publications

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande