Aller au contenu principal

La Stabiliser à l’essai à Saint-Hilaire-en-Woëvre

À la ferme expérimentale Arvalis de Saint-Hilaire-en-Woëvre, dans la Meuse, le poids vif des vaches du troupeau charolais est passé de 700 à 900 kilos en vingt ans. « Or, la filière viande s’inquiète de l’alourdissement général des poids de carcasse des bovins allaitants, et notamment celui des vaches de réforme qui ont de plus en plus de mal à  trouver un débouché », précisent les responsables de cette ferme.

Face à ce constat et à la nécessité d’avoir une production mieux en phase avec la demande du marché, un projet régional regroupant les acteurs de la viande, de la génétique et du développement agricole vise à introduire sur le sol Lorrain une race composite de format modéré : la Stabiliser. Cette souche a été créée aux États-Unis à partir de croisements entre l’Angus, la Hereford, la Simmental et la Gelbvieh. Elle est volontiers mise en avant par ses promoteurs pour sa fertilité, ses poids de naissance faibles, ses aptitudes laitières, la vitalité de ses veaux, et sa précocité qui la prédispose à une finition rapide, en particulier avec un pâturage de bonne qualité. Pour la station de Saint-Hilaire, l’objectif va être dans un premier temps de vérifier si ces aptitudes se vérifient dans le contexte lorrain. À cet effet, une vingtaine des Charolaises de cette station expérimentale ont été inséminées cet hiver avec de la semence de taureaux stabiliser. « Des mesures seront réalisées sur les produits issus de ces croisements : conditions de naissance, performances de croissance à l’herbe et en engraissement, performances d’abattage... " Les naissances de ces premiers veaux croisés sont prévues pour la fin octobre 2017.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande