Aller au contenu principal

La Stabiliser à l’essai à Saint-Hilaire-en-Woëvre

À la ferme expérimentale Arvalis de Saint-Hilaire-en-Woëvre, dans la Meuse, le poids vif des vaches du troupeau charolais est passé de 700 à 900 kilos en vingt ans. « Or, la filière viande s’inquiète de l’alourdissement général des poids de carcasse des bovins allaitants, et notamment celui des vaches de réforme qui ont de plus en plus de mal à  trouver un débouché », précisent les responsables de cette ferme.

Face à ce constat et à la nécessité d’avoir une production mieux en phase avec la demande du marché, un projet régional regroupant les acteurs de la viande, de la génétique et du développement agricole vise à introduire sur le sol Lorrain une race composite de format modéré : la Stabiliser. Cette souche a été créée aux États-Unis à partir de croisements entre l’Angus, la Hereford, la Simmental et la Gelbvieh. Elle est volontiers mise en avant par ses promoteurs pour sa fertilité, ses poids de naissance faibles, ses aptitudes laitières, la vitalité de ses veaux, et sa précocité qui la prédispose à une finition rapide, en particulier avec un pâturage de bonne qualité. Pour la station de Saint-Hilaire, l’objectif va être dans un premier temps de vérifier si ces aptitudes se vérifient dans le contexte lorrain. À cet effet, une vingtaine des Charolaises de cette station expérimentale ont été inséminées cet hiver avec de la semence de taureaux stabiliser. « Des mesures seront réalisées sur les produits issus de ces croisements : conditions de naissance, performances de croissance à l’herbe et en engraissement, performances d’abattage... " Les naissances de ces premiers veaux croisés sont prévues pour la fin octobre 2017.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande