Aller au contenu principal

La Stabiliser à l’essai à Saint-Hilaire-en-Woëvre

À la ferme expérimentale Arvalis de Saint-Hilaire-en-Woëvre, dans la Meuse, le poids vif des vaches du troupeau charolais est passé de 700 à 900 kilos en vingt ans. « Or, la filière viande s’inquiète de l’alourdissement général des poids de carcasse des bovins allaitants, et notamment celui des vaches de réforme qui ont de plus en plus de mal à  trouver un débouché », précisent les responsables de cette ferme.

Face à ce constat et à la nécessité d’avoir une production mieux en phase avec la demande du marché, un projet régional regroupant les acteurs de la viande, de la génétique et du développement agricole vise à introduire sur le sol Lorrain une race composite de format modéré : la Stabiliser. Cette souche a été créée aux États-Unis à partir de croisements entre l’Angus, la Hereford, la Simmental et la Gelbvieh. Elle est volontiers mise en avant par ses promoteurs pour sa fertilité, ses poids de naissance faibles, ses aptitudes laitières, la vitalité de ses veaux, et sa précocité qui la prédispose à une finition rapide, en particulier avec un pâturage de bonne qualité. Pour la station de Saint-Hilaire, l’objectif va être dans un premier temps de vérifier si ces aptitudes se vérifient dans le contexte lorrain. À cet effet, une vingtaine des Charolaises de cette station expérimentale ont été inséminées cet hiver avec de la semence de taureaux stabiliser. « Des mesures seront réalisées sur les produits issus de ces croisements : conditions de naissance, performances de croissance à l’herbe et en engraissement, performances d’abattage... " Les naissances de ces premiers veaux croisés sont prévues pour la fin octobre 2017.

Les plus lus

Nicolas Viel élève 60 charolaises en bio en système naisseur sur 105 hectares de prairies. Il travaille seul mais peut compter sur le soutien de sa mère Catherine, qui ...
Installation en bovins viande : « J’ai dû adapter mon projet bâtiment au contexte économique »

Au moment de son installation en 2021, Nicolas Viel, éleveur de charolaises dans le Calvados, s’est lancé dans un projet de…

Photo de Minette et Rafael, champions du concours de la race Blonde d'Aquitaine, et de leurs éleveurs
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la blonde d'Aquitaine au Salon de l'Agriculture

Ce 29 février 2024, quarante animaux de race blonde d'Aquitaine on défilé sur le grand ring du Salon de l'Agriculture à l'…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race salers au Salon de l'Agriculture

Ce mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le concours de la race salers au Salon de l'Agriculture. Sur le ring principal, dix-…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race aubrac au Salon de l'Agriculture

Le mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le Concours Général Agricole de la race aubrac. Vingt animaux étaient en compétition…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race limousine au Salon de l'Agriculture

Ce jeudi 29 février 2024 au Salon de l’Agriculture, le grand cru de la race limousine a été exposé sur le grand ring pour le…

video live concours bovins salon de l'agriculture 2024
Vidéo : revisionnez les concours des races allaitantes en direct au Salon de l'Agriculture 2024

Retrouvez ici le replay des rings du Salon International de l'Agriculture (Sia) 2024 à Paris et visionnez le Concours Général…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande