Aller au contenu principal

La gamme des taureaux d’IA Salers proposés par l’Ualc s’élargit

A côté des quatre jeunes taureaux retenus l’an dernier à l’issue de leur évaluation à la station de Saint Bonnet de Salers, la gamme s’est également élargie avec un nouveau taureau recruté en ferme.

Pour la campagne d’insémination en cours, les éleveurs de Salers ont la possibilité d’utiliser des doses des quatre nouveaux jeunes taureaux sélectionnés l’an dernier à l’issue de leur passage à la station d’évaluation du Domaine du Fau, à Saint Bonnet de Salers dans le Cantal. Ces quatre nouveaux taureaux actuellement âgés d’environ deux ans sont disponibles en testage et tous les éleveurs ont donc la possibilité de les utiliser quelle que soit la localisation de leurs élevages. « Ces quatre nouveaux taureaux ont des profils morphologiques différents avec des origines variées » souligne Vincent Gaillard, technicien animateur génétique en race salers à l’UALC.

Pongo est né à l’EARL Elevage Roussel en Seine Maritime. De type mixte viande, il a terminé premier de sa série à la station (IMOCR 123 et GMQ de 1435 g en période de contrôle).

Platon est un fils de Halley IA avec une mère fille de Gitan, un taureau d’Insémination qui fut à une époque très largement utilisé. Né au GAEC élevage Missiel dans le Cantal, Platon « est un taureau mixte élevage avec de très bonnes performances au sevrage, avec une mère dont la carrière est irréprochable (Intervalle Vêlage Vêlage de 364 jours pour 11 mises-bas). » souligne Vincent Gaillard.

Pylone Pp est un hétérozygote sans cornes. Né au Gaec des Prairies, dans le Cantal, c’est un fils de Doopler IA. Holive Pp, la mère de Pylone Pp (IVV de 360 jours après 6 vêlages) est une fille du taureau Joker PP, premier taureau salers homozygote pour le caractère sans cornes à avoir été utilisé en France.  « Pylone Pp est d’un style mixte avec un bon bassin. Il présente une grosse fiabilité sur la production et les qualités maternelles. »

Phénix (Fleuron/Ulsan IA) est né au Gaec Andrieu dans le Cantal. « C’est un mixte élevage avec une ascendance qualifiée Lait. A LAIT. « Avec ses excellentes qualités de race et des performances de haut niveau à la station de qualification (IMOCR de 124), c’est un taureau qui a effectué un passage très remarqué à la station du Domaine du Fau, tout comme l’avait été celui de son plein frère il y a 3 ans. »

Nouveau taureau adulte

A côté de ces quatre jeunes animaux prometteurs de part leurs origines, leur morphologie et leur performance en station, l’offre proposée par l’UALC s’élargit avec Jaguar un nouveau taureau adulte recruté en ferme. Né au Gaec David Fourtet, en Corrèze, c’est un fils de Béguin IA sur Vaillant. « Ce premier fils de Béguin disponible à l’insémination apportera les Qualités Maternelles, la longévité, la régularité de production et les qualités morphologiques que l’accouplement de Béguin avec Daurade (Vaillant/Naples) laisse espérer. » souligne Vincent Gaillard. « Les premières filles ont sevrés des veaux lourds cet automne et donnent entière satisfaction sur leur comportement maternelle du vêlage au sevrage. La lignée maternelle doit permettre aux produits de Jaguar de maintenir le volume et les qualités laitières ; tout en améliorant la conformation bouchère et les capacités d’entretien de la production de Béguin."

Nouvelles indexation Iboval

Parmi les taureaux jusque là en testage mais disposant depuis peu d’une indexation Iboval sur descendance, Marechal (Golman/Carlos) né chez Jean-Louis Magne dans le Cantal est issu d’une origine nouvelle qui le rend très facilement utilisable sur tous type de pedigree. Son indexation (IFnais : 92, CRsev : 98, DMsev 111, DSsev : 105, ISEVR : 101 IVMAT : 105) associé au fait qu’il soit issu d’une lignée très laitière par sa mère en fait un taureau des plus intéressant d’autant que les premières générations de veaux issus des IA de testage sont des animaux longs avec de bonnes aptitudes fonctionnelles (bassin, aplombs).

A signaler également Icare (IFNais : 92, CRsev : 110, DMsev : 132, DSsev : 106, ISEVR : 119, ALait : 111 IVMAT : 120). « Beaucoup d’éleveurs l’ont déjà essayé. Beaucoup connaissent ses qualités de Développement Musculaire au sevrage et ses qualités de race transmis à sa descendance! Avec 111 d’index Aptitude à l’Allaitement, ICARE s’impose comme le meilleur taureau en DM qui apporte autant de Qualités Maternelles ! Pour conjuguer rentabilité et qualités de race, il devient incontournable. » souligne Vincent Gaillard.

Génération des « L »

Quant à la génération des « L » dont les premières IA de testage ont été réalisées au cours de la campagne 2017/2018, leur première indexation apporte une grande satisfaction à la commission de recrutement. Trois de ces quatre taureaux (Laurier, Lorenzo et Leader) sont à plus de 110 de potentiel de croissance, et le quatrième (Laporte) présente un profil un peu différent plus axé sur les qualités maternelles avec des index prévisionnels qui laissent espérer une bonne surprise pour son index Alait. Sa mère est d’ailleurs toujours en production à 16 ans avec un IVV de 370 jours

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Delphine et Françk Maguet, Gaec Maguet James à Cristot dans le Calvados.Ignoble P élève ses deux petites femelles et le petit mâle a été adopté par une autre vache.
« Notre charolaise de 8 ans nous a déjà donné treize veaux »
Delphine et Franck Maguet, du Gaec Maguet James à Cristot dans le Calvados, ont dans leur troupeau ce que l'on appelle une bonne…
Fortement contesté lors de leur édification durant l'hiver 2015, les deux stabulations de 180 m de long avaient été vandalisées avec des tags injurieux puis partiellement incendiées en décembre 2016.
Le centre d’engraissement de Saint Martial le Vieux repris par la société T’RHEA
Le centre d’engraissement collectif de Saint Martial le Vieux situé sur le plateau de Millevaches dans la Creuse a été repris par…
Un foin de faible valeur à volonté est-il idéal pour des vaches allaitantes gestantes ?
Peut-on tolérer un déficit protéique important, susceptible de perturber le fonctionnement du rumen, sur la fin de gestation des…
[Prospective] Un net recul du cheptel allaitant se profile à l’horizon 2030
Une étude prospective réalisée par l’Institut de l’élevage fait état d’un recul proche de 600 000 têtes pour le nombre de vaches…
La France produit moins de jeunes bovins mais en consomme davantage
La France produit moins de jeunes bovins mais en consomme davantage
Bien qu’essentielle au maintien des équilibres de production entre les différentes catégories de bovins, la production française…
Niveau record pour l'Ipampa viande bovine en septembre 2021
L'Ipampa viande bovine est l'indice des prix d'achat des moyens de production pour les producteurs de viande bovine. Il permet de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande