Aller au contenu principal

La gamme des taureaux d’IA Salers proposés par l’Ualc s’élargit

A côté des quatre jeunes taureaux retenus l’an dernier à l’issue de leur évaluation à la station de Saint Bonnet de Salers, la gamme s’est également élargie avec un nouveau taureau recruté en ferme.

Pour la campagne d’insémination en cours, les éleveurs de Salers ont la possibilité d’utiliser des doses des quatre nouveaux jeunes taureaux sélectionnés l’an dernier à l’issue de leur passage à la station d’évaluation du Domaine du Fau, à Saint Bonnet de Salers dans le Cantal. Ces quatre nouveaux taureaux actuellement âgés d’environ deux ans sont disponibles en testage et tous les éleveurs ont donc la possibilité de les utiliser quelle que soit la localisation de leurs élevages. « Ces quatre nouveaux taureaux ont des profils morphologiques différents avec des origines variées » souligne Vincent Gaillard, technicien animateur génétique en race salers à l’UALC.

Pongo est né à l’EARL Elevage Roussel en Seine Maritime. De type mixte viande, il a terminé premier de sa série à la station (IMOCR 123 et GMQ de 1435 g en période de contrôle).

Platon est un fils de Halley IA avec une mère fille de Gitan, un taureau d’Insémination qui fut à une époque très largement utilisé. Né au GAEC élevage Missiel dans le Cantal, Platon « est un taureau mixte élevage avec de très bonnes performances au sevrage, avec une mère dont la carrière est irréprochable (Intervalle Vêlage Vêlage de 364 jours pour 11 mises-bas). » souligne Vincent Gaillard.

Pylone Pp est un hétérozygote sans cornes. Né au Gaec des Prairies, dans le Cantal, c’est un fils de Doopler IA. Holive Pp, la mère de Pylone Pp (IVV de 360 jours après 6 vêlages) est une fille du taureau Joker PP, premier taureau salers homozygote pour le caractère sans cornes à avoir été utilisé en France.  « Pylone Pp est d’un style mixte avec un bon bassin. Il présente une grosse fiabilité sur la production et les qualités maternelles. »

Phénix (Fleuron/Ulsan IA) est né au Gaec Andrieu dans le Cantal. « C’est un mixte élevage avec une ascendance qualifiée Lait. A LAIT. « Avec ses excellentes qualités de race et des performances de haut niveau à la station de qualification (IMOCR de 124), c’est un taureau qui a effectué un passage très remarqué à la station du Domaine du Fau, tout comme l’avait été celui de son plein frère il y a 3 ans. »

Nouveau taureau adulte

A côté de ces quatre jeunes animaux prometteurs de part leurs origines, leur morphologie et leur performance en station, l’offre proposée par l’UALC s’élargit avec Jaguar un nouveau taureau adulte recruté en ferme. Né au Gaec David Fourtet, en Corrèze, c’est un fils de Béguin IA sur Vaillant. « Ce premier fils de Béguin disponible à l’insémination apportera les Qualités Maternelles, la longévité, la régularité de production et les qualités morphologiques que l’accouplement de Béguin avec Daurade (Vaillant/Naples) laisse espérer. » souligne Vincent Gaillard. « Les premières filles ont sevrés des veaux lourds cet automne et donnent entière satisfaction sur leur comportement maternelle du vêlage au sevrage. La lignée maternelle doit permettre aux produits de Jaguar de maintenir le volume et les qualités laitières ; tout en améliorant la conformation bouchère et les capacités d’entretien de la production de Béguin."

Nouvelles indexation Iboval

Parmi les taureaux jusque là en testage mais disposant depuis peu d’une indexation Iboval sur descendance, Marechal (Golman/Carlos) né chez Jean-Louis Magne dans le Cantal est issu d’une origine nouvelle qui le rend très facilement utilisable sur tous type de pedigree. Son indexation (IFnais : 92, CRsev : 98, DMsev 111, DSsev : 105, ISEVR : 101 IVMAT : 105) associé au fait qu’il soit issu d’une lignée très laitière par sa mère en fait un taureau des plus intéressant d’autant que les premières générations de veaux issus des IA de testage sont des animaux longs avec de bonnes aptitudes fonctionnelles (bassin, aplombs).

A signaler également Icare (IFNais : 92, CRsev : 110, DMsev : 132, DSsev : 106, ISEVR : 119, ALait : 111 IVMAT : 120). « Beaucoup d’éleveurs l’ont déjà essayé. Beaucoup connaissent ses qualités de Développement Musculaire au sevrage et ses qualités de race transmis à sa descendance! Avec 111 d’index Aptitude à l’Allaitement, ICARE s’impose comme le meilleur taureau en DM qui apporte autant de Qualités Maternelles ! Pour conjuguer rentabilité et qualités de race, il devient incontournable. » souligne Vincent Gaillard.

Génération des « L »

Quant à la génération des « L » dont les premières IA de testage ont été réalisées au cours de la campagne 2017/2018, leur première indexation apporte une grande satisfaction à la commission de recrutement. Trois de ces quatre taureaux (Laurier, Lorenzo et Leader) sont à plus de 110 de potentiel de croissance, et le quatrième (Laporte) présente un profil un peu différent plus axé sur les qualités maternelles avec des index prévisionnels qui laissent espérer une bonne surprise pour son index Alait. Sa mère est d’ailleurs toujours en production à 16 ans avec un IVV de 370 jours

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

tas de fumier compact maturé stocké au champ
Le fumier stocké au champ ne présente pas de risque de pollution nitrique
D'après un essai à la ferme expérimentale de Derval, le stockage du fumier compact ou très compact en andain au champ, après deux…
 L’outil mesure 6 m de long. Il se positionne sur le télescopique soit dans l’alignement de la flèche ou perpendiculairement à cette dernière. Ces deux positionnements correspondent aux deux usages pour lequel cet outil a été conçu et est utilisé : à savoir faciliter la mise en place des bâches en plastique une fois le silo tassé ou soulever les barrières en tubulaires dans la stabulation en intervenant à distance depuis le couloir situé devant les ... © F. d'Alteroche
Tirer les bâches d’ensilage sans efforts
À Thoisy-le-Désert en Côte-d’Or, Ludovic Roy place et retire sans difficultés les bâches en plastique des silos avec une rallonge…
Vignette
Plan de relance : des aides pour la biosécurité et le bien-être animal
Le volet agricole du plan de relance comprend une mesure « pacte biosécurité et bien-être animal ». Le dispositif sera piloté par…
Cette année, la campagne de vêlages se passe vraiment bien avec 85 % de vêlages sans aide, et les retours en chaleurs sont nettement plus rapides qu’auparavant. Pour certaines, c’est quinze jours après le vêlage. © S. Bourgeois
Une approche globale pour une reproduction au top
Des vaches bien préparées au vêlage retournent vite en chaleurs. C’est l’expérience qu’a faite Jean-Michel Michelot, éleveur dans…
Le plan protéines n’oublie pas l’herbe

La stratégie nationale protéines végétales, dévoilée le 1er décembre vise à réduire la…

"Un veau qui ne se lève pas se remarque rapidement ce qui permet de le prendre en charge sans délai », soulignent les éleveurs interrogés sur leur conduite de limitation des tétées. © C. Delisle
Y a-t-il un intérêt à limiter l’accès des veaux à leurs mères ?
Dans le cadre du projet Optirepro, l’Institut de l’élevage et la chambre d’agriculture des Pays de la Loire se sont penchés sur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande