Aller au contenu principal

La ferme de Jalogny devient Ferm’Inov

 La ferme expérimentale de Jalogny, en Saône-et-Loire change de statut et ouvre ses portes à d’autres partenaires en devenant une association appelée Ferm’Inov.

 

Située entre Cluny et Charolles, la ferme dispose de 215 hectares de SAU (95 % d’herbe), de 100 vaches charolaises inscrites au Herd Book de la race et de places d’engraissement.
© C. Delisle

Durant l’année 2022, l’Institut de l’élevage s’est impliqué dans la structuration d’associations autour de deux outils expérimentaux dont la ferme de Jalogny, appartenant à la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Cette nouvelle organisation vise à renforcer les synergies entre les structures de recherche et développement-conseil et les acteurs économiques des filières, pour mieux répondre aux questions des éleveurs dans des contextes spécifiques.

L’association de gestion de la ferme expérimentale de Jalogny a été créée le 4 juillet 2022 sous la dénomination Ferm’Inov. Elle est l’aboutissement de plusieurs mois de consultations et d’échanges avec l’ensemble des acteurs bovins viande des régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Structurer la R&D bovine

L’ensemble des structures partenaires des deux régions vont travailler collectivement pour co-construire des programmes de R&D afin de promouvoir l’élevage bovin allaitant à l’herbe autour de pratiques efficientes et durables, de répondre aux problématiques actuelles et d’accompagner les éleveurs du bassin Nord Massif Central dans les évolutions de demain.

En plus des ses deux membres fondateurs, la Chambre d’agriculture 71 et l’Institut de l’élevage, elle réunit d’ores et déjà plus de 25 structures adhérentes.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande