Aller au contenu principal

Aurore B, vache de race Bleue de Bazougers, est morte

Aurore B était la dernière représentante de la Bleue de Bazougers. Mais tout le matériel génétique qui pouvait être sauvegardé au moment de sa redécouverte l'a été.  

La race Bleue de Bazougers tient son nom d’une petite ville de Mayenne. Selon une note de Laurent Avon, de l’Institut de l’élevage, datant de 2009 et qui retrace l'historique de cette race, elle serait issue d’une ancienne population locale, pas encore devenue « Mancelle », croisée au XVIIIe siècle avec du bétail fribourgeois et ensuite influencée par la Durham. L’utilisation de taureaux durham sur des animaux à robe noire et blanche pourrait être à l’origine des robes bleues. Cette cousine de la Rouge des Prés, de la Mancelle et de la Saosnoise a connu son apogée dans les années 1950, mais n’a jamais été décrite ni reconnue, et n’a jamais eu de herd-book. En 1999, l’Institut de l’élevage et l’Association des éleveurs de la race Saosnoise ont eu la chance de retrouver un troupeau de Bazougers. Un taureau bleu issu de ce troupeau, Melchior, a été collecté. La meilleure vache du troupeau, Aurore, a été rachetée mais il n’a pas été possible de la faire reproduire. Elle a alors été confiée à l’Inra qui a pu faire une biopsie de cellules de son oreille, in extremis avant sa mort à l’âge de 17 ans. En 2002, un clone d’Aurore, Aurore B, est né à la station de l’Inra de Bressonvilliers (Essonne). Aurore B a ensuite donné naissance à deux taureaux fils de Melchior, qui ont tous deux été prélevés. Mais il est interdit d’utiliser en élevage le matériel génétique issu d’animaux clonés. Des semences de Melchior et d’un de ses fils, Valeureux - qui est pour sa part imprégné de Rouge des Prés - sont par contre disponibles. « Avec le pool génétique disponible, il n’est pas possible de retrouver la race pure. Il serait par contre envisageable de créer une « nouvelle Bazougers » : une population bleue et noire et blanche qui intègrerait des gènes de l’ancienne Bazougers », estime Delphine Duclos, de l'Institut de l'élevage. À condition qu’une dynamique forte et pérenne d’éleveurs émerge. Evolution dispose en cuve de 3000 doses environ de Melchior et d'autant de Valeureux.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande