Aller au contenu principal

La consommation de viande bovine recule mais se renationalise

Les Français ont mangé moins de viande bovine en février dernier comparativement à février 2020. Mais la part de la viande hexagonale a progressé.

La fermeture des restaurants utilisant une majorité de viande importée favorise la renationalisation de la consommation. © F. d'Alteroche
La fermeture des restaurants utilisant une majorité de viande importée favorise la renationalisation de la consommation.
© F. d'Alteroche

Les Français ont consommé moins de viande bovine en février 2021, mais la part de la viande française est en progression tandis que la viande importée affiche un net recul. Calculées par la méthode des bilans, les données statistiques rapportées par l’Institut de l’élevage font état d’un total de 121 600 téc, soit - 6 % comparés à février 2020.

La progression de la part de la viande française s’explique par le net recul des repas pris dans les différents créneaux de la restauration hors foyer, lesquels utilisent une dominante de viandes importées, alors que les achats réalisés dans la grande distribution, en boucherie traditionnelle et a fortiori en vente directe concernent à une large majorité des viandes issues d’élevages français.

Pays-Bas, Irlande, Allemagne

Selon les données des Douanes rapportées par l’Institut de l’élevage, la France a importé 20 100 téc de viande bovine en février 2021 contre 29 000 tec en février 2020. Nos principaux fournisseurs demeurent dans l’ordre les Pays-Bas, l’Irlande, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Pologne et l’Italie avec une viande toujours essentiellement issue de laitières de réforme. Seule l’origine espagnole progresse (1 300 téc, +16 %). Les envois néerlandais ont été divisés par deux, à 4 400 téc.

Lire aussi : Nouvelle saison de la campagne de communication collective « Aimez la viande, mangez-en mieux »

Autre bonne nouvelle pour les opérateurs français, nos exportations semblent résister à la pandémie. Elles ont atteint 17 600 téc en février, c’est seulement 1 % de moins qu’un an plus tôt. Le dynamisme vers l’Allemagne (+ 8 %), la Belgique (+ 10 %) et les Pays-Bas (+ 25 %) compense les pertes enregistrées vers l’Italie (- 16 %) et la Grèce (- 4 %).

Lire aussi : Une grosse majorité de français apprécie la viande

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande