Aller au contenu principal

La consommation de viande bovine recule mais se renationalise

Les Français ont mangé moins de viande bovine en février dernier comparativement à février 2020. Mais la part de la viande hexagonale a progressé.

La fermeture des restaurants utilisant une majorité de viande importée favorise la renationalisation de la consommation. © F. d'Alteroche
La fermeture des restaurants utilisant une majorité de viande importée favorise la renationalisation de la consommation.
© F. d'Alteroche

Les Français ont consommé moins de viande bovine en février 2021, mais la part de la viande française est en progression tandis que la viande importée affiche un net recul. Calculées par la méthode des bilans, les données statistiques rapportées par l’Institut de l’élevage font état d’un total de 121 600 téc, soit - 6 % comparés à février 2020.

La progression de la part de la viande française s’explique par le net recul des repas pris dans les différents créneaux de la restauration hors foyer, lesquels utilisent une dominante de viandes importées, alors que les achats réalisés dans la grande distribution, en boucherie traditionnelle et a fortiori en vente directe concernent à une large majorité des viandes issues d’élevages français.

Pays-Bas, Irlande, Allemagne

Selon les données des Douanes rapportées par l’Institut de l’élevage, la France a importé 20 100 téc de viande bovine en février 2021 contre 29 000 tec en février 2020. Nos principaux fournisseurs demeurent dans l’ordre les Pays-Bas, l’Irlande, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Pologne et l’Italie avec une viande toujours essentiellement issue de laitières de réforme. Seule l’origine espagnole progresse (1 300 téc, +16 %). Les envois néerlandais ont été divisés par deux, à 4 400 téc.

Lire aussi : Nouvelle saison de la campagne de communication collective « Aimez la viande, mangez-en mieux »

Autre bonne nouvelle pour les opérateurs français, nos exportations semblent résister à la pandémie. Elles ont atteint 17 600 téc en février, c’est seulement 1 % de moins qu’un an plus tôt. Le dynamisme vers l’Allemagne (+ 8 %), la Belgique (+ 10 %) et les Pays-Bas (+ 25 %) compense les pertes enregistrées vers l’Italie (- 16 %) et la Grèce (- 4 %).

Lire aussi : Une grosse majorité de français apprécie la viande

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande