Aller au contenu principal

Île-de-France : à la conquête de la consommation locale en viande bovine

La création d’une organisation de producteurs d’Île-de-France doit permettre de constituer des filières d’approvisionnement en viande régionale.

Philippe Dufour, éleveur à Echouboulains (Seine-et-Marne) et président d'Interbev Île-de-France (à gauche) et Stéphane Rolland, responsable viande Leclerc.
Philippe Dufour, éleveur à Echouboulains (Seine-et-Marne) et président d'Interbev Île-de-France (à gauche) et Stéphane Rolland, responsable viande Leclerc.
© Dufour

La modeste filière bovine d’Île-de-France (environ 4 500 vaches allaitantes et autant de vaches laitières) se verrait bien retrouver le chemin des assiettes franciliennes. « Nous sommes dans une situation paradoxale dans notre région », explique Philippe Dufour, éleveur de blondes d’Aquitaine en Seine-et-Marne et président d’Interbev Île-de-France jusqu’en mars dernier. « Alors qu’il existe une volonté croissante d’achat local, une grande partie des animaux nés en Île-de-France est soit collectée par des coopératives et négoce extérieurs à la région qui en valorisent la viande ailleurs, soit vendue en maigre pour être engraissée dans d’autres régions ou en Italie ».

 

Reconnaissance d'une organisation de producteurs bovins 

Philippe Dufour aimerait faire évoluer la situation dans les années qui viennent grâce à la reconnaissance, à l’automne 2022, d’une organisation de producteurs (OP) bovins d’Île-de-France, qui rassemble 35 éleveurs, allaitants et laitiers. « Celle-ci s’est construite sur les bases de l’association "Nos bovins d’Île-de-France", créée en 2018. Forts du statut d’OP, nous pouvons négocier dorénavant directement, sur des volumes et des prix, avec les opérateurs de l’aval, que ce soient avec des grandes surfaces, des bouchers artisans ou encore avec les grossistes de Rungis que peut intéresser une gamme régionale ».

Les éleveurs locaux, qui ont commencé à livrer ensemble en viande locale un premier magasin Leclerc situé à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), sont en train de réfléchir à contractualiser avec l’enseigne. L’OP est également engagée dans des négociations nationales avec SVA et Intermarché aux côtés d’Elvea. Mais les éleveurs franciliens espèrent également consolider, grâce à leur OP, une filière de valorisation de leurs jeunes bovins. Après des expérimentations réussies menées avec des cuisines de lycées d'Île-de-France en début d’année scolaire, la filière planche sur la réponse aux appels d’offres du Conseil régional pour la fourniture des cantines à la rentrée 2023.

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande