Aller au contenu principal

Île-de-France : à la conquête de la consommation locale en viande bovine

La création d’une organisation de producteurs d’Île-de-France doit permettre de constituer des filières d’approvisionnement en viande régionale.

Philippe Dufour, éleveur à Echouboulains (Seine-et-Marne) et président d'Interbev Île-de-France (à gauche) et Stéphane Rolland, responsable viande Leclerc.
Philippe Dufour, éleveur à Echouboulains (Seine-et-Marne) et président d'Interbev Île-de-France (à gauche) et Stéphane Rolland, responsable viande Leclerc.
© Dufour

La modeste filière bovine d’Île-de-France (environ 4 500 vaches allaitantes et autant de vaches laitières) se verrait bien retrouver le chemin des assiettes franciliennes. « Nous sommes dans une situation paradoxale dans notre région », explique Philippe Dufour, éleveur de blondes d’Aquitaine en Seine-et-Marne et président d’Interbev Île-de-France jusqu’en mars dernier. « Alors qu’il existe une volonté croissante d’achat local, une grande partie des animaux nés en Île-de-France est soit collectée par des coopératives et négoce extérieurs à la région qui en valorisent la viande ailleurs, soit vendue en maigre pour être engraissée dans d’autres régions ou en Italie ».

 

Reconnaissance d'une organisation de producteurs bovins 

Philippe Dufour aimerait faire évoluer la situation dans les années qui viennent grâce à la reconnaissance, à l’automne 2022, d’une organisation de producteurs (OP) bovins d’Île-de-France, qui rassemble 35 éleveurs, allaitants et laitiers. « Celle-ci s’est construite sur les bases de l’association "Nos bovins d’Île-de-France", créée en 2018. Forts du statut d’OP, nous pouvons négocier dorénavant directement, sur des volumes et des prix, avec les opérateurs de l’aval, que ce soient avec des grandes surfaces, des bouchers artisans ou encore avec les grossistes de Rungis que peut intéresser une gamme régionale ».

Les éleveurs locaux, qui ont commencé à livrer ensemble en viande locale un premier magasin Leclerc situé à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), sont en train de réfléchir à contractualiser avec l’enseigne. L’OP est également engagée dans des négociations nationales avec SVA et Intermarché aux côtés d’Elvea. Mais les éleveurs franciliens espèrent également consolider, grâce à leur OP, une filière de valorisation de leurs jeunes bovins. Après des expérimentations réussies menées avec des cuisines de lycées d'Île-de-France en début d’année scolaire, la filière planche sur la réponse aux appels d’offres du Conseil régional pour la fourniture des cantines à la rentrée 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande