Aller au contenu principal

La Chine tire le marché international de la viande bovine

La Chine absorbe désormais presque un quart des volumes de viande bovine mis sur le marché international. La crise du coronavirus n'a pas du tout freiné les échanges sur les quatre premiers mois de 2020.

importations chinoises de viande bovine
Importations de viande bovine en Chine continentale sur les quatre premiers mois de l'année
© Institut de l'Elevage

La Chine est le premier importateur mondial de viande bovine. En 2019, elle a concentré 23 % des échanges internationaux de viande bovine dans le monde, avec plus de 2,5 millions de téc importées, soit une progression de 36 % par rapport à l’année précédente, a situé Jean-Marc Chaumet de l’Institut de l’Elevage lors d’un webinaire organisé le 10 juin 2020.

Et la crise du coronavirus n’a pas du tout freiné les importations de viande bovine. Sur les quatre premiers mois de 2020, ont été importées 850 000 téc de viande bovine en Chine continentale, soit 53 % de plus que sur cette même période en 2019. Brésil, Argentine et Australie qui dominent largement ce marché ont fortement progressé. Mais les fournisseurs « secondaires » aussi ont augmenté leurs envois sur le début de 2020.

En juin 2020, vingt-six pays sont autorisés à exporter de la viande bovine en Chine. Ils n’étaient que quatorze en 2018 . « La viande bovine russe a fait son arrivée sur le marché chinois en avril 2020. Les USA pourraient bien décoller sur l’année en cours avec 90 abattoirs agréés désormais contre 30 l’an dernier » informe Jean-Marc Chaumet.

La France pour sa part a expédié 640 tonnes sur les quatre premiers mois de 2020, avec toujours cinq abattoirs agréés pour l’instant. Sur l'année entière 2019, 450 téc avaient été expédiées (12500 téc pour l'Union européenne entière)

Le prix de la viande bovine est actuellement au plus haut en Chine, et l’écart de prix avec la viande porcine s’est fortement réduit en 2019. Le prix du porc a en effet bondi suite à l’épidémie de fièvre porcine africaine qui a réduit, selon l’IFIP, le cheptel chinois de truies d’environ 50 %.

Une dépendance croissante aux importations

 

Les imports représentent 30 % environ de l’offre de viande bovine en Chine, et la dépendance aux importations est sur une tendance croissante. "La Chine mise sur les importations pour ne pas subir d’inflation sur l’alimentation animale et aussi parce que cela stimule l’amélioration de la production locale des élevages chinois" analyse Jean-Marc Chaumet.

Pour 2020, la production chinoise de viande bovine est prévue stable ou en recul, et les flux illégaux d'importation également en recul. La consommation s’annonce en hausse, mais l’ampleur de cette hausse dépendra de l’écart de prix avec le porc et de la situation économique du pays. On peut d'autre part supposer que des stocks de viande bovine congelée d'importation ont peut-être été constitués durant le confinement.

 

 

Lire aussi :

Export de viande bovine : la Chine doit faire davantage que susciter des espoirs

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande