Aller au contenu principal

Vincent Chesnay, Le Bon Friche à Lalleu : élevage bio d’Angus, limousines et Takumi (1)
Création d'atelier : « J’apprécie la flexibilité dans la conduite d’élevage en allaitant »

Vincent Chesnay (à gauche), chef d'exploitation de la ferme Le Bon Friche à Lalleu : élevage bio d’Angus, limousines et Takumi avec son salarié nouvellement embauché, ...
Vincent Chesnay (à gauche), chef d'exploitation de la ferme Le Bon Friche à Lalleu : élevage bio d’Angus, limousines et Takumi avec son salarié nouvellement embauché, Jérôme, ex-boucher qui souhaitait se reconvertir dans l'agriculture.
© L. Pouchard

« Initialement à la tête d’un troupeau de 60 vaches prim’Holsteins, j’aspirais à voir autre chose. J’ai eu l’opportunité de passer en vache allaitante en rejoignant Maison Bel Air, et j’ai également converti mon exploitation en bio il y a trois ans. Je trouve mon planning plus souple et j’apprécie la flexibilité dans la conduite d’élevage. Je fais en sorte de m’adapter aux attentes de marché, tout en tirant parti du meilleur de chaque race. Voir mes vaches au champ, mes produits grossir sous la mère est aussi une source d’épanouissement. Et grâce au groupement, on bénéficie d’un réel accompagnement dans le conseil et le suivi technique (vétérinaires, nutritionnistes…). Par ailleurs, la complémentarité de nos élevages, grâce aux différentes races qui les composent, enrichit nos échanges et nous amène à prendre les meilleures décisions. »

(1) Le bœuf Takumi est un bœuf croisé issu du mariage entre le bœuf Wagyu Miyabi, et une race bovine bouchère française.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande