Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué des cellules mobiles pour le concentré »

Au Gaec des Belins à Saint-Forgeux Lespinasse dans la Loire, des cellules mobiles permettent de positionner le concentré au plus près du lieu de son utilisation. Elles sont réalisées à partir d’anciennes cuves à fioul.

Les anciennes cuves à fioul de 3 000 litres sont positionnées verticalement sur un trépied métallique. Leur hauteur (3,10 m) a été calculée pour pouvoir les déplacer facilement sous les auvents des stabulations devant les cornadis avec le chargeur du télescopique. Elles sont au préalable remplies dans le bâtiment où sont stockées les céréales et où a été installée une fabrique d’aliments automatisée. « J’y mets un peu plus d’une tonne d’aliment. La cellule en elle-même n’est pas très lourde. Autour de 300 kilos », souligne Alexandre Coudour, son utilisateur.
 

Une simple petite trappe coulissante positionnée sur la paroi de la cuve à 80 cm de haut permet de remplir des seaux d’aliment sans avoir à se baisser. Une petite étiquette placée sur une plaque aimantée est posée à côté de l’ouverture pour rappeler la formule de l’aliment présent à l’intérieur.

Le concentré est réalisé dans la petite fabrique d’aliment. Les cellules mobiles sont remplies par une trappe couverte percée sur la partie supérieure. Comparativement à la solution big bag, ces cellules mobiles permettent d’avoir du concentré à l’abri des oiseaux et rongeurs. Il évite également les risques d’acidose si un animal venait à sortir de sa case pour aller se gaver d’aliment directement dans le big bag.

Même si sur cette cellule cet angle n’est pas atteint, le fond oblique doit dans l’idéal avoir une pente de 60° avec l’horizontal pour que l’aliment descende sans difficultés. Réalisé avec de la ferraille de récupération, le trépied permet une stabilité à l’ensemble.

La tôle de la citerne fait 3 mm d’épaisseur. Le point de fixation au télescopique réalisé à partir de ferrailles de récupération est positionné à mi-hauteur de la cuve. Détail très important : un solide tube métallique est soudé à l’intérieur de façon horizontale juste en face du point de fixation. C’est indispensable pour éviter toute déformation liée notamment au risque d’écrasement des parois de la cuve au moment de son déplacement.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande