Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué des cellules mobiles pour le concentré »

Au Gaec des Belins à Saint-Forgeux Lespinasse dans la Loire, des cellules mobiles permettent de positionner le concentré au plus près du lieu de son utilisation. Elles sont réalisées à partir d’anciennes cuves à fioul.

Les anciennes cuves à fioul de 3 000 litres sont positionnées verticalement sur un trépied métallique. Leur hauteur (3,10 m) a été calculée pour pouvoir les déplacer facilement sous les auvents des stabulations devant les cornadis avec le chargeur du télescopique. Elles sont au préalable remplies dans le bâtiment où sont stockées les céréales et où a été installée une fabrique d’aliments automatisée. « J’y mets un peu plus d’une tonne d’aliment. La cellule en elle-même n’est pas très lourde. Autour de 300 kilos », souligne Alexandre Coudour, son utilisateur.
 

Une simple petite trappe coulissante positionnée sur la paroi de la cuve à 80 cm de haut permet de remplir des seaux d’aliment sans avoir à se baisser. Une petite étiquette placée sur une plaque aimantée est posée à côté de l’ouverture pour rappeler la formule de l’aliment présent à l’intérieur.

Le concentré est réalisé dans la petite fabrique d’aliment. Les cellules mobiles sont remplies par une trappe couverte percée sur la partie supérieure. Comparativement à la solution big bag, ces cellules mobiles permettent d’avoir du concentré à l’abri des oiseaux et rongeurs. Il évite également les risques d’acidose si un animal venait à sortir de sa case pour aller se gaver d’aliment directement dans le big bag.

Même si sur cette cellule cet angle n’est pas atteint, le fond oblique doit dans l’idéal avoir une pente de 60° avec l’horizontal pour que l’aliment descende sans difficultés. Réalisé avec de la ferraille de récupération, le trépied permet une stabilité à l’ensemble.

La tôle de la citerne fait 3 mm d’épaisseur. Le point de fixation au télescopique réalisé à partir de ferrailles de récupération est positionné à mi-hauteur de la cuve. Détail très important : un solide tube métallique est soudé à l’intérieur de façon horizontale juste en face du point de fixation. C’est indispensable pour éviter toute déformation liée notamment au risque d’écrasement des parois de la cuve au moment de son déplacement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande