Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J'ai construit un enrouleur de toile pour déplacer seul les vaches »

Christophe Chardon, agriculteur à Gandelain dans l’Orne, a réalisé un enrouleur de toile. Son invention donne la possibilité de déplacer seul les animaux, sans risque qu’ils ne se retrouvent sur la nationale.

"J'ai construit un enrouleur de toile pour déplacer seul les vaches"
© C. Delisle
 

 

 
"J'ai construit un enrouleur de toile pour déplacer seul les vaches"
© C. Delisle

 

Les bâtiments d’élevage sont localisés le long d’une route nationale. « Quand on envoie les bêtes au champ, il est donc important qu’elles ne s’échappent pas », souligne Christophe Chardon, installé depuis 2010 en Gaec avec ses parents, dans une ferme en polyculture-élevage. L’éleveur a ainsi imaginé un enrouleur de toile qui lui permet, sans aide, d’envoyer les vaches au champ. « L’opacité de la bâche arrête les animaux et sa longueur couvre une longue distance. La toile fonctionne comme un couloir de contention. »

 

 
"J'ai construit un enrouleur de toile pour déplacer seul les vaches"
© C. Delisle
 

 

Une bâche de douze mètres de long et d’un mètre de hauteur a été achetée. Sur la toile, les éleveurs ont demandé des œillets pour que d’un côté, ils insèrent des vis autoforantes. Ces dernières maintiennent la bâche sur un tubulaire de 6 centimètres de diamètre et d’1,2 mètre de hauteur pour tendre la bâche, une fois dépliée et accrocher à l’autre extrémité.

 

 
"J'ai construit un enrouleur de toile pour déplacer seul les vaches"
© C. Delisle

 

Au pied de la bâche, un disque de cover crop l’empêche de descendre. Deux tubes de plus petit diamètre ont été introduits dans le tube principal puis soudés sur de la ferraille de récupération, afin de maintenir la bâche en position verticale. Cet ensemble a été soudé sur un poteau, lui-même fixé sur un ancien poteau électrique.

 

 
"J'ai construit un enrouleur de toile pour déplacer seul les vaches"
© C. Delisle

 

Sur le haut du tubulaire, une manivelle a été ajoutée de même que des crans, de manière à favoriser l’enroulement de la toile.

 

 
 

 

À l’autre extrémité de la bâche, une barre en ferraille a été fixée à l’aide de boulons. Sur celle-ci ont été soudés un crochet sur le bas et un embout permettant d’accrocher la bâche sur la clôture. « On dispose de ce système depuis quatre ans. On en a deux sur l’exploitation. Cela fonctionne très bien. »

 

"J'ai construit un enrouleur de toile pour déplacer seul les vaches"

 

Si pour dérouler la bâche, la présence d’une seule personne est suffisante, deux sont nécessaires pour l’enrouler.

Fournitures Un disque de cover crop, de la ferraille, du tubulaire, une toile, des boulons, barres en ferraille

Coût De la récupération, bâche à 150 €

Temps 1 matinée

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande