Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Irlande : le marché des femelles pourrait être perturbé dans les prochains mois

Dans les prochains mois, le marché des vaches en Irlande risque d'être perturbé par la mise en oeuvre d'une aide visant à compenser les effets du Brexit. Les modalités de cette aide seront connues le 31 juillet 2019.

vaches suitées Angus en Irlande
© S.Bourgeois

"L'Irlande a jusqu'au 31 juillet 2019 pour notifier à Bruxelles la proposition de mesure qu'elle compte prendre ainsi que ses modalités" explique l'Institut de l'Elevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances.

Le syndicat Irish Farmers Association a formulé des principes pour l'attribution de cette aide : cibler les éleveurs allaitants ayant vendu des boeufs, génisses et jeunes bovins depuis l'automne dernier ainsi que les naisseurs, verser rapidement l'aide directement aux éleveurs, inclure le cas des animaux finis vendus vifs sur des marchés.  

La Commission européenne souhaite pour sa part conditionner sa participation financière à la réduction du cheptel allaitant.

On parle d'une enveloppe de 100 millions d'euros, avec 50 % de fonds irlandais et 50 % de fonds européens.

"L'Irlande étant déjà impactée par les conversions du lait vers la viande, une telle mesure pourrait entraîner un afflux de réformes allaitantes dans les abattoirs au second semestre 2019" analyse l'Institut de l'Elevage.

En Irlande, les abattages de vaches avaient atteint un niveau record en 2018 et au début de 2019, dans la perspective d'un Brexit qui devait initialement avoir lieu le 29 mars. Après un calme relatif en mars et avril, ils semblent repartis à la hausse depuis mi-mai.

Lire aussi L'irlande engraisse pour l'Italie

Le Brexit fait trembler les acteurs du boeuf irlandais

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Un accord est conclu avec le Mercosur
Vendredi 28 juin 2019 au soir, après vingt ans de mandat et trente-sept rounds de négociation, un accord commercial a été conclu…
Vignette
Accord UE et Mercosur : berlines allemandes contre aloyaux sud-américains 
En concluant un accord avec le Mercosur, la commission européenne donne priorité à son industrie et ses services aux dépends de…
Vignette
Gènes Diffusion : Charolais+ veut offrir de nouvelles perspectives
Gènes Diffusion a dévoilé le fonctionnement en détail de son organisme de sélection Charolais+, ainsi que son modèle économique.
Vignette
Sécheresse : pâturage et fauchage possible des jachères dans 24 départements
Le ministère de l'agriculture annonce mettre en oeuvre la clause de force majeure pour aider les éleveurs touchés par la…
Vignette
Quand la Chine prend goût à la viande bovine
Les importations chinoises de viande bovine ne cessent de progresser. Les principaux fournisseurs sont l’Océanie et l’Amérique…
Vignette
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande