Aller au contenu principal

Interbev se dote d’une marque pour l’export

"French Beef, a taste of terroirs" est un emblème qui permettra de communiquer de façon commune et forte sur l’excellence de la gastronomie française pour développer les marchés export.

© Interbev

« Chasser en meute », aborder de façon groupée les partenaires : c’est l’idée portée depuis deux ans pour promouvoir plus efficacement la viande bovine française sur les marchés de l’export. Cette idée se matérialise désormais avec une marque qui a pour objectif d’installer une identité commune à tous les bovins et toutes les viandes bovines originaires de France. « Nous serons ainsi plus forts face à nos concurrents, qui ont déjà presque tous un tel identifiant : par exemple les Irlandais avec Origin Green, les Anglais avec leurs normes qualité, l’Australie avec un discours sur les grands espaces et les apports nutritionnels, et le Brésil qui diffuse un message sur la convivialité et les moments de partage autour de la viande bovine », a expliqué Emmanuel Bernard, président de la commission export d’Interbev.

Pour la France, il a été assez naturel de se rattacher à l’excellence de la gastronomie française, qui rayonne dans le monde avec ses chefs et ses terroirs. Le logo est constitué d’une cloche, symbole de la gastronomie, et d’un drapeau français. « Il permettra de communiquer sur les territoires, la diversité des races, le travail des éleveurs, des commerçants en bestiaux et des entreprises de transformation, l’alimentation naturelle des bovins, la traçabilité exemplaire, les normes de transport, le savoir-faire de la découpe « à la française », ainsi que sur les qualités organoleptiques du boeuf français. » Un film(1) d'une minute est également proposé pour accompagner la démarche.

Chaque fédération de négoce, de transformation, chaque coopérative, pourra commercialiser des bovins français ou de la viande bovine française avec ce nouvel emblème sur les marchés internationaux. Le logo pourra cohabiter avec celui d’une marque collective ou d’entreprise. « C’est un nouveau début pour la promotion de la viande bovine à l’export. C’est maintenant aux entreprises, aux attachés d’ambassade,… de faire en sorte que French Beef devienne l’emblème de la production française de viande bovine », a expliqué Dominique Langlois, président d’Interbev. En 2017, la filière bovine française est présente dans plus de quarante pays. " Les actions de promotion seront poursuivies cette année sur nos marchés historiques (Allemagne, Grèce et Italie) et sur de nouveaux pays tiers à l’instar de la Chine, avec le SIAL de Shanghai, Hong Kong avec un programme complet, mais également l’Iran, Israël et l’Algérie."

(1) www.interbev.fr/ressource/nouvelle-identite-de-marque-lexport-french-be…

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande