Aller au contenu principal

Interbev se dote d’une marque pour l’export

"French Beef, a taste of terroirs" est un emblème qui permettra de communiquer de façon commune et forte sur l’excellence de la gastronomie française pour développer les marchés export.

© Interbev

« Chasser en meute », aborder de façon groupée les partenaires : c’est l’idée portée depuis deux ans pour promouvoir plus efficacement la viande bovine française sur les marchés de l’export. Cette idée se matérialise désormais avec une marque qui a pour objectif d’installer une identité commune à tous les bovins et toutes les viandes bovines originaires de France. « Nous serons ainsi plus forts face à nos concurrents, qui ont déjà presque tous un tel identifiant : par exemple les Irlandais avec Origin Green, les Anglais avec leurs normes qualité, l’Australie avec un discours sur les grands espaces et les apports nutritionnels, et le Brésil qui diffuse un message sur la convivialité et les moments de partage autour de la viande bovine », a expliqué Emmanuel Bernard, président de la commission export d’Interbev.

Pour la France, il a été assez naturel de se rattacher à l’excellence de la gastronomie française, qui rayonne dans le monde avec ses chefs et ses terroirs. Le logo est constitué d’une cloche, symbole de la gastronomie, et d’un drapeau français. « Il permettra de communiquer sur les territoires, la diversité des races, le travail des éleveurs, des commerçants en bestiaux et des entreprises de transformation, l’alimentation naturelle des bovins, la traçabilité exemplaire, les normes de transport, le savoir-faire de la découpe « à la française », ainsi que sur les qualités organoleptiques du boeuf français. » Un film(1) d'une minute est également proposé pour accompagner la démarche.

Chaque fédération de négoce, de transformation, chaque coopérative, pourra commercialiser des bovins français ou de la viande bovine française avec ce nouvel emblème sur les marchés internationaux. Le logo pourra cohabiter avec celui d’une marque collective ou d’entreprise. « C’est un nouveau début pour la promotion de la viande bovine à l’export. C’est maintenant aux entreprises, aux attachés d’ambassade,… de faire en sorte que French Beef devienne l’emblème de la production française de viande bovine », a expliqué Dominique Langlois, président d’Interbev. En 2017, la filière bovine française est présente dans plus de quarante pays. " Les actions de promotion seront poursuivies cette année sur nos marchés historiques (Allemagne, Grèce et Italie) et sur de nouveaux pays tiers à l’instar de la Chine, avec le SIAL de Shanghai, Hong Kong avec un programme complet, mais également l’Iran, Israël et l’Algérie."

(1) www.interbev.fr/ressource/nouvelle-identite-de-marque-lexport-french-be…

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande