Interbev demande l’appui des pouvoirs publics pour la décarbonation
A l’occasion du Space, Interbev a souligné la nécessité d’un appui des pouvoirs publics pour permettre la décarbonation de la filière.
A l’occasion du Space, Interbev a souligné la nécessité d’un appui des pouvoirs publics pour permettre la décarbonation de la filière.
Interbev a présenté au Space la feuille de route décarbonation de la filière visant à réduire les émissions de méthane du secteur bovin et à répondre à l’objectif fixé par la Planification Écologique d’une baisse de -2,43 Mt eq CO2 à l’horizon 2030. « La feuille de route repose sur le maintien du cheptel bovin allaitant, sur un scénario herbager et autonome et sur la relocalisation de l’engraissement » a précisé Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’Interbev. Plusieurs leviers seront mobilisés : l’optimisation de la conduite de troupeau (baisse des animaux improductifs, amélioration de l’IVV, stabilité de l’âge au 1er vêlage à 36 mois…), l’alimentation (remplacement du maïs par de l’herbe et des céréales, baisse des concentré, pâturage), des compléments alimentaires limitant la fermentation entérique, la génétique et la méthanisation.
La modélisation des émissions de méthane réalisée par Idele a montré, qu’avec cette feuille de route, il est possible d’atteindre une réduction du méthane de - 2,56 Mt eq CO2 en 2030, en conformité avec l’objectif de la Planification Écologique, sans baisse de cheptel supplémentaire et en augmentant les co-bénéfices liés au maintien du cheptel.
Présentation aux pouvoirs publics
« Nous sommes à la croisée des chemins, a souligné Emmanuel Bernard. Nous avons montré que la filière peut répondre aux objectifs de décarbonation en continuant à produire. Mais nous avons besoin pour cela d’effets leviers par les pouvoirs publics et de stabilité dans les choix politiques. »
Interbev multiplie donc les présentations de la stratégie de la filière auprès des pouvoirs publics nationaux et régionaux, pour les sensibiliser à la nécessité de soutenir financièrement la transition. Des échanges ont lieu aussi avec les réseaux de conseil pour décliner les leviers sur le terrain. Et une demande de financement de 808 Cap2ER bovins viande a été faite via l’appel à projet Ademe/Masa « Diagnostic Climat ».