Aller au contenu principal

Interbev demande l’appui des pouvoirs publics pour la décarbonation

A l’occasion du Space, Interbev a souligné la nécessité d’un appui des pouvoirs publics pour permettre la décarbonation de la filière.

Interbev a présenté au Space la feuille de route décarbonation de la filière visant à réduire les émissions de méthane du secteur bovin et à répondre à l’objectif fixé par la Planification Écologique d’une baisse de -2,43 Mt eq CO2 à l’horizon 2030. « La feuille de route repose sur le maintien du cheptel bovin allaitant, sur un scénario herbager et autonome et sur la relocalisation de l’engraissement » a précisé Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’Interbev. Plusieurs leviers seront mobilisés : l’optimisation de la conduite de troupeau (baisse des animaux improductifs, amélioration de l’IVV, stabilité de l’âge au 1er vêlage à 36 mois…), l’alimentation (remplacement du maïs par de l’herbe et des céréales, baisse des concentré, pâturage), des compléments alimentaires limitant la fermentation entérique, la génétique et la méthanisation.

La modélisation des émissions de méthane réalisée par Idele a montré, qu’avec cette feuille de route, il est possible d’atteindre une réduction du méthane de - 2,56 Mt eq CO2 en 2030, en conformité avec l’objectif de la Planification Écologique, sans baisse de cheptel supplémentaire et en augmentant les co-bénéfices liés au maintien du cheptel.

Présentation aux pouvoirs publics

« Nous sommes à la croisée des chemins, a souligné Emmanuel Bernard. Nous avons montré que la filière peut répondre aux objectifs de décarbonation en continuant à produire. Mais nous avons besoin pour cela d’effets leviers par les pouvoirs publics et de stabilité dans les choix politiques. »

Interbev multiplie donc les présentations de la stratégie de la filière auprès des pouvoirs publics nationaux et régionaux, pour les sensibiliser à la nécessité de soutenir financièrement la transition. Des échanges ont lieu aussi avec les réseaux de conseil pour décliner les leviers sur le terrain. Et une demande de financement de 808 Cap2ER bovins viande a été faite via l’appel à projet Ademe/Masa « Diagnostic Climat ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande