Aller au contenu principal

Inondations et tempêtes : Emmanuel Macron annonce un « fonds exceptionnel » pour aider les agriculteurs

Dans un discours prononcé à Saint-Omer où il s’est rendu aujourd'hui pour témoigner de son soutien à la population après les fortes inondations qui ont sévi dans la région, le président de la République a annoncé différentes mesures dont un fonds de soutien exceptionnel pour les agriculteurs.

Emmanuel Macron dans le Pas de Calais touché par les inondations
Lors de son déplacement dans la Pas-de-Calais, Emmanuel Macron était notamment accompagné de son épouse et de Marc Fesneau.
© Capture d’écran vidéo du compte X de l’Elysée

« Si je suis là, c’est pour vous dire notre soutien et notre solidarité » a affirmé Emmanuel Macron dans son discours prononcé ce mardi 14 novembre dans un gymnase de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais.  
 

Mis à jour | Tempêtes, inondations : plus de 8 000 sinistres agricoles enregistrés chez Groupama

244 communes classées en catastrophe naturelle

Cette solidarité va prendre la forme du classement de 244 communes en catastrophe naturelle, 214 dans le Pas-de-Calais ainsi « qu’une trentaine dans le Nord ». 

Le chef d’Etat a par ailleurs annoncé un « fonds de soutien » de 50 millions d'euros aux collectivités du département qui ont subi de fort dégâts en raison des crues et inondations de ces dernier jours.

Lire aussi : Inondations dans le Pas-de-Calais : Arnaud Rousseau appelle à « faciliter l’entretien des wateringues »

 

Un fonds de soutien exceptionnel aux agriculteurs du Nord de la France mais aussi de Normandie et de Bretagne

Le président de la République, accompagné de Marc Fesneau, a déclaré : « Evidemment, on va activer le dispositif, créé il y a quelques mois, de calamité agricole qui va permettre d’accompagner et de compenser »

Et d’ajouter : « Pour faire face aux circonstances exceptionnelles, on va mettre en place, sur la base de la proposition du ministre, un fonds exceptionnel de soutien aux agriculteurs ». Ce dernier pourra également bénéficier aux agriculteurs qui viennent d’être touchés par les tempêtes en Normandie et en Bretagne

Lire aussi : Tempête Ciaran : un dispositif d'échéancier de paiement mis en place par la MSA

On va accompagner nos agriculteurs, soit pour les besoins en investissement, soit pour les pertes d’exploitation et de production 

Champs inondés

« On va accompagner nos agriculteurs, soit pour les besoins en investissement, soit pour les pertes d’exploitation et de production » a ajouté Emmanuel Macron qui a notamment rencontré une maraîchère qui dirige une exploitation d'endives, très affectée par les inondations qui ont touché son exploitation. Il s’est ensuite rendu à Blendecques, une commune de 5 000 habitants toujours sous l’eau. Pour y parvenir, le cortège présidentiel a traversé des champs totalement inondés de part et d'autre de la route.

Lire aussi : Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité