Aller au contenu principal

Un recensement agricole argentin capital à plus d’un titre

vaches en Argentine
© C.Coulon

En cours de réalisation, les résultats du recensement agricole argentin vont poser les bases des futures politiques agricoles du pays. Pourtant, le sourire des deux éleveurs interrogés en dit long sur le recensement agricole auquel ils viennent de répondre. Le dernier recensement agricole effectué en Argentine datait de 2002 et celui de 2008 a été marqué par le refus massif des agriculteurs d’y participer suite à un long conflit syndical. Déjà à l’époque, le “modèle du tout-soja” avec de 60 à 70 % des champs loués à l’année s’était affirmé.

En Argentine, il y avait, d’après les chiffres officiels, 421 221 exploitants agricoles en activité en 1988 et 333 533 en 2002. Seraient-ils aujourd’hui environ 300 000 sur 190 millions d’hectares, comme le prévoit l’institut de statistiques argentin (Indec) ?

Pour les éleveurs de vaches allaitantes, la “photo” du recensement aura été prise le 30 juin 2018 avec les donnés sur leur cheptel, leurs pratiques, leurs employés,… “Toutes les exploitations de plus d’un demi-hectare ont été recensées, jusqu’aux entreprises louant à l’année plusieurs milliers d’hectares. Nous avons déjà reçu [en février] 80 % des réponses”, précise Roberto Bisang, le directeur du recensement, qui nous reçoit dans son bureau à Buenos Aires.
Lui-même est éleveur de vaches angus. On aurait dû lui demander combien il en possède. Car il n’a pas répondu au formulaire qu’il a lui-même élaboré. C’est son vacher qui a été recensé. Pour l’Indec, en effet, le “producteur” est le propriétaire des terres ou du cheptel, mais c’est le “preneur de décisions”, donc souvent un employé, qui est consulté.

Le formulaire en question est un logiciel web avec un volet de géolocalisation. Mais il n’a rien d’une déclaration PAC. Anonyme et secret, comme il se doit, ce recensement est aussi imprécis par l’absence de vérification des données et le flou de la notion d’exploitant.

“Les employés des entreprises de semis qui opèrent dans toute l’Argentine ne savent même pas pour qui ils travaillent vraiment !”, râle Pedro Peretti, de la Fédération agraire argentine. On ne saura toujours pas qui sont les propriétaires des terres. Ce recensement ne résoudra donc pas le problème de la rente qui détermine leur usage par ces structures financières employant ponctuellement peu de main-d’œuvre”, dit-il.

Les résultats du recensement seront connus en mai prochain. “Nous saurons si la concentration de la production de grains s’est accélérée, ou non, et si l’élevage de bovins est de retour, ou non, en région pampéenne”, commente Julio Calza de la Bourse du commerce de Rosario.

M.-H. André

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande