Aller au contenu principal

Imagerie : le scanner 3D pour phénotyper les bovins fait ses preuves sur le terrain

Le projet Pheno 3D, qui a pour objectif d’automatiser la pesée et le pointage des veaux allaitants, va bon train. Les tests grandeur nature menés dans dix fermes ont d’ores et déjà permis de valider le prototype de scanner tridimensionnel.

Le premier scanner 3D, livré par 3D Ouest (1) en avril 2022, fait ses preuves sur le terrain. Né d’un consortium baptisé Animal 3D (2), les dernières avancées du projet Pheno 3D laissent présager un déploiement proche, en phase de routine, du phénotypage à haut débit par imagerie 3D. « Des mesures ont été réalisées sur 1 015 veaux de race charolaise âgés de 4 à 12 mois à l’échelle de dix fermes situées dans différents coins de France, afin de valider le dispositif », rapporte Maxence Bruyas, chef de projet à Eliance. Des tests ont également porté sur des animaux croisés à la station expérimentale de Mauron, dans le Morbihan.

Le scanner 3D mobile se compose d’une structure métallique de 3 mètres sur 3 mètres sur laquelle sont disposés dix caméras et un laser de détection permettant une ...
Le scanner 3D mobile se compose d’une structure métallique de 3 mètres sur 3 mètres sur laquelle sont disposés dix caméras et un laser de détection permettant une prise d’images automatique et sous tous les angles de l’animal. Les ballots de paille aident à centrer le veau lors de son passage.

Les mesures en ferme élargies à d'autres races allaitantes

Selon le consortium, les résultats obtenus ont permis de valider la précision et la reproductibilité du prototype de scanner 3D mobile pour automatiser la pesée et les notes de pointage des veaux. L’algorithme reste cependant encore à consolider, la difficulté étant que les animaux ne passent pas tous le portique à la même allure, ni dans la même position.

Les images 3D obtenues sont le résultat de l’assemblage informatique des captures réalisées par le scanner au moment où l’animal le traverse. 1728 images ont ainsi ...
Les images 3D obtenues sont le résultat de l’assemblage informatique des captures réalisées par le scanner au moment où l’animal le traverse. 1728 images ont ainsi été générées pour les 1015 veaux charolais "scannés" par le prototype. 

« La collecte des données doit être élargie à d’autres races allaitantes pour rendre le modèle de prédiction plus robuste », renseigne Maxence Bruyas. Les races limousine et blonde d'Aquitaine sont les prochaines sur la liste, en novembre 2023, suivies des parthenaises au printemps 2024. L’équipe technique espère finaliser les tests en ferme d’ici à fin 2024 mais « les mesures manuelles réalisées simultanément par trois pointeurs pour vérifier la bonne corrélation des valeurs prises par l’appareil sont très chronophages », précise le spécialiste.

« Cette phase expérimentale doit nous permettre d’affiner la collecte du poids vif et de la morphologie (développement squelettique, développement musculaire) et d’approfondir l’analyse d’autres caractères comme les aptitudes fonctionnelles », indique Laurent Griffon, directeur de Races de France.

(1) L'entreprise 3D Ouest, basée à Lannion (Côtes-d'Armor), est le constructeur du scanner
(2) Institut de l’élevage, Eliance, Races de France, avec deux partenaires financiers : Apis-gene et FranceAgrimer

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande