Aller au contenu principal

Appréciation morphologique des bovins : le scanner 3D montre des résultats prometteurs

Le projet Pheno 3D, qui vise à automatiser la pesée et le pointage des veaux, se poursuit. La collecte des données, déjà achevée pour six races allaitantes, révèle que le prototype de scanner tridimensionnel est capable d’évaluer la morphologie des animaux de façon aussi fiable que les pointeurs.

« C’est une grande avancée pour le phénotypage à haut débit par imagerie 3D », se réjouit Maxence Bruyas, chef de projet à Eliance. Les tests grandeur nature menés dans dix élevages charolais avaient permis, il y a un an, de valider la précision et la reproductibilité du scanner 3D pour automatiser la pesée et les notes de pointage des veaux. Les derniers résultats obtenus montrent que le prototype mobile équivaut à l’œil des pointeurs pour décrire le morphotype des bovins.

Imagerie : le scanner 3D montre des résultats prometteurs sur l’appréciation morphologique des bovins

Les mesures ont été élargies à cinq autres races allaitantes (limousine, blonde d’Aquitaine, parthenaise, rouge des prés, gasconne des Pyrénées) et se poursuivent jusqu’à la fin de l’année en races aubrac, salers, blanc bleu et bazadaise. Au total, près de 3 500 veaux âgés de quatre à douze mois ont été pointés dans une cinquantaine d’exploitations, toutes races confondues. 

 

Une fois tous les chantiers de collecte terminés, l’équipe du projet Pheno 3D se chargera d’intégrer tous les modèles de prédiction dans le scanner. Un travail qui pourrait durer entre six mois et un an. « En phase de routine, l’objectif du pointage numérique, c’est de partager les résultats de performances avec l’éleveur directement après la collecte et ainsi d’optimiser les temps d’échanges et de conseil », appuie l’expert.

 
 
 
 

La description des développements squelettique et musculaire est fiable

Sur les premiers modèles de prédiction mis au point en appui des tournées réalisées en race charolaise, « nous nous situons au-delà des performances cibles sur le morphotype », poursuit-il. L’intégration des nouvelles données pour les autres races devrait améliorer encore davantage le modèle qui affiche des coefficients de détermination (CD) de 0,78 pour la précision et de 0,91 pour la répétabilité. « À ce stade, le prototype du scanner 3D mobile égale les notes des pointeurs pour évaluer les postes se rapportant aux développements squelettique et musculaire des animaux », explique Maxence Bruyas.

S’agissant de la prédiction du poids des veaux, « le modèle révèle également de belles performances car le pourcentage d’erreur se limite à 4,2 », reprend le spécialiste. Un écart que l’équipe du projet Pheno 3D espère encore améliorer avec l’intervariabilité.

Sur la description des aptitudes fonctionnelles, la chose est un peu plus complexe. « La corrélation des notations entre les différents pointeurs sur un même animal est très faible, explique Maxence Bruyas. C’est un poste difficile à noter, d’où le fait qu’il ne soit pas indexé ». L’équipe est à la recherche d’une autre méthode de pointage afin de fiabiliser l’évaluation de cette composante.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande