Aller au contenu principal

« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »

Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates initialement prévues, du 26 février au 6 mars prochain, malgré la situation sanitaire. Jean-Luc Poulain, président du Ceneca, nous en dit plus.

Salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture

[Mis à jour le 7 février 2022]

A sept semaines de l’ouverture du salon international de l’agriculture, un conseil d’administration du Ceneca (centre national des expositions et concours agricoles) s’est tenu ce lundi 10 janvier pour évoquer la prochaine édition qui doit se tenir du 26 février au 6 mars prochain. « Après un débat constructif, les membres du conseil ont réitéré leur volonté que le prochain salon se tienne aux dates indiquées », selon un communiqué. Pour autant, toutes les règles sanitaires imposées devront être respectées. « Une réunion interministérielle se tient mercredi », nous informe le président du Ceneca Jean-Luc Poulain. « Notre salon que l’on a appelé Salon des retrouvailles sera également celui de la responsabilité collective. En effet chacun a un morceau de la réussite entre ses mains », écrit le Ceneca dans le communiqué.
 

Dépistage à l’entrée, dégustations assis

Depuis plusieurs semaines, le Ceneca évalue les différentes solutions pour que le salon de l’agriculture 2022 se tienne dans les meilleures conditions. Le report sur une autre date n’est pas possible, étant donné l’étendue du salon de l’agriculture (qui occupe tous les halls du parc des expositions durant une semaine). « Nous avons regardé tout ce qui peut se faire : passe vaccinal, dépistage à l’entrée du salon, manger debout ou pas, la circulation dans les allées, la taille des allées, nous sommes prêts nous adapter mais il nous faut connaître les règles », nous confie Jean-Luc Poulain.

Les règles sanitaires en vigueur actuellement imposent de manger assis. Ce qui risque de poser des problèmes pour le hall des Province, où les dégustations se font habituellement debout. « Faut-il équiper chaque stand de tabouret ? », s’interroge Jean-Luc Poulain. Comexposium organise du 14 au 16 février prochain le salon BtoB Wine Paris, sur lequel des espaces de dégustation sont installés en dehors des stands. « On va voir comment ça se passe », commente le président du Ceneca.

Il faut que les gens respectent les règles

Pour l’heure, le gouvernement n’impose pas de jauges dans les salons. Une mesure qui serait particulièrement difficile à appliquer sur le salon de l’agriculture, avec la multitude de halls à gérer.

L’état d’esprit du président du Sia en ce 11 janvier 2022 : « il y a absolument besoin de ce salon. Il faut essayer de le tenir coûte que coûte ». Un sentiment partagé par le ministre de l’agriculture selon lui. Julien Denormandie l'a d'ailleurs confirmé hier sur BFM TV Business. Le pendant : « il faut que les gens respectent les règles », poursuit Jean-Luc Poulain.

Du côté des exposants, pour l’heure seuls quelques-uns ont annulé leur participation, « c’est vraiment une minorité aujourd’hui », assure Jean-Luc Poulain.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité