Aller au contenu principal

Hulotte et Héros champions Aubrac du Salon de l’agriculture 2020

Jocond a obtenu un rappel de championnat. Hulotte a décroché le titre du côté des femelles. Chez les mâles, Héros l'a emporté.

« On veut avant tout de l’efficacité économique avec des vaches faciles à vivre, faciles à conduire. » soulignait Jacques Renou, directeur de l’Union Aubrac lors de la présentation des animaux. Et de donner certaines précisions sur cette volonté de rechercher des animaux robustes et d’un format modéré. La plupart des taureaux en lice pour ce concours avaient un poids compris dans une fourchette entre 1050 et 1150 kg et le poids moyen des cinq vaches de huit à onze ans de la seconde section était de 770 kg. « A nos yeux, c’est parfait. La quête du toujours plus lourd, toujours plus gros ne nous intéresse pas. Des vaches de 900 kg nécessitent davantage de nourriture. Une vache de 900 kg mange forcément davantage qu’une de 770 kg mais ne fait toujours qu’un veau/an ! Des vaches de 12 ans qui approchent les 800 kg avec des IVV voisins de 365 jours, c’est là tout le sens de nos objectifs de sélection. C’est facile à entretenir, ça passe partout, ça fait un veau/an toujours à la même période avec au final une carcasse de 400 kg au moment de la réforme. »

Du côté des mâles Jocond, appartenant au Gaec Guibal Frères (Cantal), a décroché le rappel de championnat. « C’est un taureau magnifique à regarder, tellement complet, long avec une classe et une élégance naturelles. Il est régulier, avec des aplombs parfaits, une cuisse longue et beaucoup de rectitude », a commenté le juge, François Nolorgue, éleveur dans l’Aveyron. Ce taureau est un fils de Galant sur Drille.

Finalement, c’est Héros qui a remporté le titre 2020. Ce taureau, appartenant au Gaec Malbo (Cantal), est un fils d’Elégant sur Espagne. Ce mâle adulte est très bon dans ses largeurs. « Il est très profond. C’est un véritable taureau à génisses. On le retrouvera sûrement à Cournon en octobre prochain. »

Côté femelles, Hulotte du Gaec Ramon dans l’Aveyron, fille de Belot sur Dragoune a remporté le concours à Paris. Cette vache adulte de 760 kilos a beaucoup plu au juge. « C’est une femelle équilibrée, fine avec une belle mamelle et de la classe. »

Liqueure à Boutin Sylvain (Haute-Loire) obtient le prix de la meilleure ISU.

Le Gaec Boissier (Lozère)  reçoit le challenge nationale racial.

 

Le prochain grand rendez-vous de la race aura lieu au Sommet de l’élevage les 7, 8 et 9 octobre 2020 pour son concours national où 350 des meilleurs spécimens provenant de 120 élevages seront en compétition.

 

 

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande