Aller au contenu principal

Hulotte et Héros champions Aubrac du Salon de l’agriculture 2020

Jocond a obtenu un rappel de championnat. Hulotte a décroché le titre du côté des femelles. Chez les mâles, Héros l'a emporté.

« On veut avant tout de l’efficacité économique avec des vaches faciles à vivre, faciles à conduire. » soulignait Jacques Renou, directeur de l’Union Aubrac lors de la présentation des animaux. Et de donner certaines précisions sur cette volonté de rechercher des animaux robustes et d’un format modéré. La plupart des taureaux en lice pour ce concours avaient un poids compris dans une fourchette entre 1050 et 1150 kg et le poids moyen des cinq vaches de huit à onze ans de la seconde section était de 770 kg. « A nos yeux, c’est parfait. La quête du toujours plus lourd, toujours plus gros ne nous intéresse pas. Des vaches de 900 kg nécessitent davantage de nourriture. Une vache de 900 kg mange forcément davantage qu’une de 770 kg mais ne fait toujours qu’un veau/an ! Des vaches de 12 ans qui approchent les 800 kg avec des IVV voisins de 365 jours, c’est là tout le sens de nos objectifs de sélection. C’est facile à entretenir, ça passe partout, ça fait un veau/an toujours à la même période avec au final une carcasse de 400 kg au moment de la réforme. »

Du côté des mâles Jocond, appartenant au Gaec Guibal Frères (Cantal), a décroché le rappel de championnat. « C’est un taureau magnifique à regarder, tellement complet, long avec une classe et une élégance naturelles. Il est régulier, avec des aplombs parfaits, une cuisse longue et beaucoup de rectitude », a commenté le juge, François Nolorgue, éleveur dans l’Aveyron. Ce taureau est un fils de Galant sur Drille.

Finalement, c’est Héros qui a remporté le titre 2020. Ce taureau, appartenant au Gaec Malbo (Cantal), est un fils d’Elégant sur Espagne. Ce mâle adulte est très bon dans ses largeurs. « Il est très profond. C’est un véritable taureau à génisses. On le retrouvera sûrement à Cournon en octobre prochain. »

Côté femelles, Hulotte du Gaec Ramon dans l’Aveyron, fille de Belot sur Dragoune a remporté le concours à Paris. Cette vache adulte de 760 kilos a beaucoup plu au juge. « C’est une femelle équilibrée, fine avec une belle mamelle et de la classe. »

Liqueure à Boutin Sylvain (Haute-Loire) obtient le prix de la meilleure ISU.

Le Gaec Boissier (Lozère)  reçoit le challenge nationale racial.

 

Le prochain grand rendez-vous de la race aura lieu au Sommet de l’élevage les 7, 8 et 9 octobre 2020 pour son concours national où 350 des meilleurs spécimens provenant de 120 élevages seront en compétition.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande