Aller au contenu principal

HappyGrass : outil complet pour la gestion des prairies et du pâturage

Grassman et PâturNET se rapprochent et donnent naissance à HappyGrass. Cette offre sera complétée par de nouvelles fonctionnalités.  

© HappyGrass

HappyGrass  est un bouquet d'applications distribuée sur l'ensemble du territoire français depuis le printemps 2020. Il est le résultat du rapprochement des consortiums PâturNET et GrassMan, qui ont décidé de créer une offre de service unique avec les modules de leurs deux outils. HappyGrass concentre ainsi un grand nombre de références, indicateurs et méthodes issues des travaux de recherche et développement français sur la prairie et le pâturage.

GrassMan est diffusé depuis la fin de l’année 2018, cet outil est le fruit d’une collaboration entre trois structures : l’Institut de l’Elevage et les semenciers Jouffray-Drillaud et Mas Seeds. S’adressant aussi bien aux éleveurs qu’à leurs techniciens, la première version de Grassman réunissait six outils complémentaires (composition des prairies à semer, diagnostic et entretien, fertilisation azotée, choix des fenêtres météo pour la récolte...). A la fin de l'année, l'offre intégrera cinq outils supplémentaires.

PâturNET est un outil web, connecté à une application mobile, qui permet aux éleveurs et à leurs conseillers de saisir et valoriser toutes les données concernant la gestion du pâturage (calendrier de pâturage, mesures d’herbe, interventions agronomiques…). Il a été développé par quatre entreprises de Conseil Elevage : Conseil Elevage 25-90, GEN’IAtest, Eva Jura et Cantal Conseil Elevage.

"A ces deux outils s'ajoute déjà un calcul de THI (temperature humidity index), indicateur de stress thermique, et un module de gestion du parcellaire est en cours de développement" informe Nicolas Gaudillière de Conseil élevage 25-90.

"HappyGrass bénéficie d'un réseau de distribution de proximité. Des experts reconnus assurent l’accompagnement des utilisateurs sur le terrain et l’adaptation aux conditions locales" fait aussi valoir Nicolas Gaudillière.

Lire aussi : Un calendrier de pâturage électronique avec Pâturnet

Grassman, une application dédiée à la prairie

Les plus lus

Sommet de l'Elevage. salon agricole. présentation de bovin viande sur le ring. concours d'animaux. public de professionnels. éleveurs, jury et médias. taureaux. bovins ...
Face à la résurgence « inhabituelle » de la FCO dans le Massif central, le Sommet de l’élevage durcit les règles d’entrée
Depuis le début du mois d’août, le sud du Massif central est concerné par une recrudescence de « cas cliniques » au sérotype 8 de…
David Manneau ici avec des des génisses restantes. « Je suis éleveur pour faire de la génétique. »
Génétique : « un troupeau charolais fondé à partir d’une vache »
L’EARL de Mirvalt, lauréat du Sabot d’or 2022 en race charolaise, a quasiment constitué son troupeau à partir d’une vache,…
Chantier de pesée d'été (déparasitage, vaccination, pointage) dans les parcelles d'estivage des veaux de race salers et de leurs mères. Reportage chez Frédéric ...
La Fédération nationale bovine « refuse de rentrer dans une guerre des prix »
La Fédération nationale bovine (FNB), qui organisait sa conférence de rentrée le 5 septembre à Paris, n’a pas caché son…
MHE : levée de boucliers de la profession contre le blocage des flux commerciaux
Les responsables professionnels alertent sur les impacts pour les éleveurs des perturbations dans le commerce liées aux mesures…
Pascal Berthelot, ancien journaliste et éleveur dans le Maine-et-Loire, dans son exploitation agricole
Pascal Berthelot, ex-journaliste d'Europe1 installé en micro-élevage pour « ne pas s’endetter »
Installé en 2012 à Baugé-en-Anjou, à une quarantaine de kilomètres d’Angers, Pascal Berthelot est « encore dans la phase où [il]…
MHE : trois foyers de maladie hémorragique épizootique détectés sur des bovins en France
Dans un communiqué du 21 septembre, le ministère de l’Agriculture annonce la détection de trois premiers foyers de maladie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande