Aller au contenu principal

HappyGrass : outil complet pour la gestion des prairies et du pâturage

Grassman et PâturNET se rapprochent et donnent naissance à HappyGrass. Cette offre sera complétée par de nouvelles fonctionnalités.  

© HappyGrass

HappyGrass  est un bouquet d'applications distribuée sur l'ensemble du territoire français depuis le printemps 2020. Il est le résultat du rapprochement des consortiums PâturNET et GrassMan, qui ont décidé de créer une offre de service unique avec les modules de leurs deux outils. HappyGrass concentre ainsi un grand nombre de références, indicateurs et méthodes issues des travaux de recherche et développement français sur la prairie et le pâturage.

GrassMan est diffusé depuis la fin de l’année 2018, cet outil est le fruit d’une collaboration entre trois structures : l’Institut de l’Elevage et les semenciers Jouffray-Drillaud et Mas Seeds. S’adressant aussi bien aux éleveurs qu’à leurs techniciens, la première version de Grassman réunissait six outils complémentaires (composition des prairies à semer, diagnostic et entretien, fertilisation azotée, choix des fenêtres météo pour la récolte...). A la fin de l'année, l'offre intégrera cinq outils supplémentaires.

PâturNET est un outil web, connecté à une application mobile, qui permet aux éleveurs et à leurs conseillers de saisir et valoriser toutes les données concernant la gestion du pâturage (calendrier de pâturage, mesures d’herbe, interventions agronomiques…). Il a été développé par quatre entreprises de Conseil Elevage : Conseil Elevage 25-90, GEN’IAtest, Eva Jura et Cantal Conseil Elevage.

"A ces deux outils s'ajoute déjà un calcul de THI (temperature humidity index), indicateur de stress thermique, et un module de gestion du parcellaire est en cours de développement" informe Nicolas Gaudillière de Conseil élevage 25-90.

"HappyGrass bénéficie d'un réseau de distribution de proximité. Des experts reconnus assurent l’accompagnement des utilisateurs sur le terrain et l’adaptation aux conditions locales" fait aussi valoir Nicolas Gaudillière.

Lire aussi : Un calendrier de pâturage électronique avec Pâturnet

Grassman, une application dédiée à la prairie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Le bâtiment est en bois avec une ventilation naturelle, une bonne ambiance à l’intérieur et des écarts de température diurne-nocturne atténués par la toiture en panneaux « sandwich » de 4 centimètres d’épaisseur. © F. d'Alteroche
Une stabulation sur caillebotis double usage pour les vaches allaitantes
Dans le Cantal, la nécessité d’accroître les capacités de stockage en lisier d’un bâtiment entravé a incité les associés du Gaec…
Les vaches ont très vite adopté les logettes et les cornadis suédois leur ont permis de sauver leurs cornes, sans dommages jusqu’à présent. © F. d'Alteroche
Des caillebotis pour les vaches, pour ne pas remettre en cause l’autonomie
Le Gaec d’Éole utilise à peine 12 tonnes de paille-hiver pour les seules cases à veaux et cases de vêlage d’une stabulation « …
 © Agricentre
Le teff grass, une nouvelle fourragère estivale
Eragrostis tef ou teff grass, graminée cultivée comme céréale secondaire en Afrique, arrive en France comme fourragère. Sa…
Les atouts du caillebotis pour les vaches allaitantes
Les stabulations intégrant au moins une partie de caillebotis sur fosse sont courantes en élevage laitier, plus rares en système…
De la Stabiliser à la Redyblack, vers une nouvelle race bovins viande en France
Portée par l’association Bovinext, la RedyBlack est la première race bovine depuis des décennies à obtenir son agrément OS en…
Les poteaux métalliques ont permis de limiter l’emprise au sol et la charpente et les parois en bois contribuent à une bonne ambiance avec des devis comparatifs métal/bois qui étaient similaires. © F. d'Alteroche
Bâtiment sur caillebotis : associer l’économie en paille à son confort
Construite sur les pentes du Massif du Sancy, la stabulation du Gaec de Surain associe litière paillée et fosse sous caillebotis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande