Aller au contenu principal

HappyGrass : outil complet pour la gestion des prairies et du pâturage

Grassman et PâturNET se rapprochent et donnent naissance à HappyGrass. Cette offre sera complétée par de nouvelles fonctionnalités.  

© HappyGrass

HappyGrass  est un bouquet d'applications distribuée sur l'ensemble du territoire français depuis le printemps 2020. Il est le résultat du rapprochement des consortiums PâturNET et GrassMan, qui ont décidé de créer une offre de service unique avec les modules de leurs deux outils. HappyGrass concentre ainsi un grand nombre de références, indicateurs et méthodes issues des travaux de recherche et développement français sur la prairie et le pâturage.

GrassMan est diffusé depuis la fin de l’année 2018, cet outil est le fruit d’une collaboration entre trois structures : l’Institut de l’Elevage et les semenciers Jouffray-Drillaud et Mas Seeds. S’adressant aussi bien aux éleveurs qu’à leurs techniciens, la première version de Grassman réunissait six outils complémentaires (composition des prairies à semer, diagnostic et entretien, fertilisation azotée, choix des fenêtres météo pour la récolte...). A la fin de l'année, l'offre intégrera cinq outils supplémentaires.

PâturNET est un outil web, connecté à une application mobile, qui permet aux éleveurs et à leurs conseillers de saisir et valoriser toutes les données concernant la gestion du pâturage (calendrier de pâturage, mesures d’herbe, interventions agronomiques…). Il a été développé par quatre entreprises de Conseil Elevage : Conseil Elevage 25-90, GEN’IAtest, Eva Jura et Cantal Conseil Elevage.

"A ces deux outils s'ajoute déjà un calcul de THI (temperature humidity index), indicateur de stress thermique, et un module de gestion du parcellaire est en cours de développement" informe Nicolas Gaudillière de Conseil élevage 25-90.

"HappyGrass bénéficie d'un réseau de distribution de proximité. Des experts reconnus assurent l’accompagnement des utilisateurs sur le terrain et l’adaptation aux conditions locales" fait aussi valoir Nicolas Gaudillière.

Lire aussi : Un calendrier de pâturage électronique avec Pâturnet

Grassman, une application dédiée à la prairie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Emmanuelle Ducros © DR
Emmanuelle Ducros : « le RIP pour les animaux est un piège intellectuel "
Emmanuelle Ducros, journaliste économique et spécialiste des questions agricoles à l’Opinion nous éclaire sur le référendum pour…
 © C.Delisle
Un « RIP » qui agace bien des acteurs de la ruralité
Un Référendum d’initiative partagée pour les animaux a été lancé début juillet par le journaliste Hugo Clément. Cette initiative…
Un marché des broutards mâles sérieusement engorgé
La demande n’est pas au rendez-vous pour les taurillons finis et l’abondance de cette marchandise dans la plupart des pays…
Le bâtiment de la Sepab permet de faire le tampon entre l’arrivée des animaux et leur chargement sur le bateau dans des conditions confortables. A Tarragone (Espagne), principal concurrent de Sète, ils attendent dans les camions ! © Sepab
Sète, le seul port européen certifié bien-être animal
À Sète, les animaux sont choyés dans un bâtiment flambant neuf. L’acheminement et le séjour au port sont certifiés bien-être…
 © C. Mandin
Cédric Mandin, FNB : « il faut se focaliser sur les indicateurs de marché »
Cédric Mandin, éleveur en Vendée et secrétaire général de la Fédération nationale bovine, tire le bilan de l’action de retenue en…
infographie export de bovins vifs sur pays tiers
Maghreb et Moyen-Orient ont faim de viande sur pied
Les exportations de bovins vivants vers les pays tiers diversifient les débouchés du bétail français. Les pays du pourtour sud et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande