Gastronomie, génétique, écologie : un mix gagnant
En Haute-Loire, le Gaec Minival vend en circuit court petits fruits rouges et veaux de boucherie labellisés veaux des monts du Velay. Le troupeau génétiquement sans cornes, est conduit avec des pratiques environnementales vertueuses.

Nicolas Peyrard. "Les reproducteurs (vaches d’élevage jeunes, génisses 18 mois et jeunes mâles) représentent en valeur 54% des ventes, les animaux finis 43% (dont 30% pour les veaux gras) et le maigre est marginal avec 3% des ventes."
©
G. Gapihan

Ce veau homozygote sans cornes est un fils de Nerwin SC et illustre bien tout le travail mené sur l'introgression de ce gène dans le cheptel depuis plusieurs années.
©
G. Gapihan

Les tantes laitières sont de plusieurs races avec une dominante de montbéliardes et certaines sont utilisées comme porteuses d'embryons.
©
G. Gapihan

Le potentiel laitier des mères est attentivement surveillé car déterminant pour avoir des veaux suffisamment finis.
©
G. Gapihan

Les veaux des monts du Velay partent à une moyenne de 5,5 mois et 170 kg carcasse couleur 2 classement U2
©
G. Gapihan

Les vaches de réforme partent soit jeunes (5 ans) pour l’élevage soit finies (7 ans) aux alentours de 450 kg carcasse R3+
©
G. Gapihan

Aidé de ses trois chiens de troupeau LOF, Nicolas Peyrard déplace seul les animaux sur un parcellaire morcelé : 50 îlots sur deux communes !
©
G. Gapihan
Les deux productions du Gaec sont liées à l’excellence de la gastronomie des bassins de consommation des métropoles de Saint-Étienne et Lyon. Fraises, framboises, myrtilles, groseilles, cassis, tomates de variétés anciennes sont cultivés sur 4,5 hectares.