Aller au contenu principal

PAC et loi Egalim : FRSEA et JA d’Auvergne-Rhône-Alpes restent mobilisés

Les arbitrages budgétaires du ministère sur la déclinaison française de la Pac sont attendus d’ici quelques jours, à la mi-avril. La FRSEA et JA d’Auvergne-Rhône-Alpes les attendent de pied ferme, dans la ligne de la forte mobilisation de ces dernières semaines. Ils veulent aussi des garanties sur l'évolution de la loi Egalim.

charolaise auvergne
© E.Durand-archives

« Nous avons échangé avec le Ministre le 31 mars par visioconférence, et nous l’avons senti déterminé à faire avancer une modification de la loi Egalim » a annoncé Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes lors d’une conférence de presse le 12 avril 2021. Cet entretien faisait suite aux manifestations récentes à Lyon et Clermont-Ferrand.

La FRSEA et JA d’Auvergne-Rhône-Alpes attendent dans cette modification une référence absolue aux coûts de production dans la détermination des prix, la non-négociabilité des conditions générales de vente, et la création par l’Etat d’une autorité de régulation pour la mise en place et le contrôle du dispositif.

Julien Denormandie a expliqué son action sur ce point sur Public Sénat le 8 avril. Il fixe un objectif d’aboutissement avant le mois d’octobre, mois de lancement des négociations commerciales.

 

 

Les représentants des organisations syndicales remarquent qu’étant maintenant à quelques mois de la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, l’énergie qu’il faut pour arriver à la concrétisation de cet objectif pourrait être trouvée.

Concernant le sort des aides couplées, les nouvelles sont un peu moins claires. « Le Ministre nous a dit que le scénario sera beaucoup moins catastrophique que redouté pour les élevages bovins viande » a juste informé Michel Joux. 

La FRSEA et JA d’Auvergne-Rhône-Alpes sont « sur le pied de guerre » alors que les négociations sont dans la dernière ligne droite pour le PSN (plan stratégique national). Ils veulent une répartition équilibrée des aides entre systèmes d'élevage qui ne mette pas en péril la vache allaitante. "Nous sommes à la croisée des chemins" a constaté Pierre Picard, président de JA Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande