Aller au contenu principal

France Conseil Elevage demande le report de toute intervention en élevage

Les entreprises de conseil en élevage demandent le report des interventions de leur techniciens dans les exploitations, se conformant ainsi avec les mesures décidées pour le confinement d’un maximum de Français.

FCEL représente 82 Entreprises de Conseil en Elevage qui totalisent quelques 4 100 salariés, lesquels suivent quelques 55 000 élevages en productions bovins lait, bovins viande, caprine et ovine.
© F. d'Alteroche

Dans le contexte du moment, France Conseil Elevage, la Fédération Nationale des Entreprise de Conseil en Elevage recommande à ses adhérents éleveurs de ruminants « de reporter toutes les interventions en élevage à plus tard, et de respecter les règles de confinement de l’ensemble de leurs salariés. » Cette mesure de bon sens correspond aux attentes de la plupart des éleveurs adhérents et de leurs techniciens. Il s’agit en cela de contribuer à l’effort collectif national de lutte contre le Covid-19.

Disponibilité par téléphone et courriel

« Nous avons entendu les nombreuses inquiétudes exprimées par les éleveurs soucieux de préserver leur santé et celle de leurs proches. Certains refusant par conséquent toute visite de personnes extérieures à leur exploitation, lorsque ces interventions ne sont pas indispensables dans l’immédiat à l’acte de production agricole. » précise cette Fédération. « Nous sommes par ailleurs attachés à la préservation de la santé de tous les collaborateurs des Entreprises de Conseil en élevage, et entendons leurs craintes légitimes à devoir se déplacer et entrer en contact avec d’autres personnes dans le cadre de leur travail. » Et de souligner que les techniciens demeurent accessibles par téléphone ou courriel pendant tout l’intervalle de temps que durera le confinement. « Les interventions en élevage seront réalisées ultérieurement lorsque la situation sanitaire du pays sera stabilisée. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande