Aller au contenu principal

Renouvellement des générations : un accompagnement collectif à la transmission

L’accompagnement à la transmission peut être réalisé en partie de manière collective sous la forme d’une formation de plusieurs jours. Retour d'expérience d'un éleveur laitier venu témoigner au salon Tech-Elevage, organisé du 28 au 30 novembre 2023 à La Roche-sur-Yon en Vendée. 

Jean-Philippe Arnaud, chargé de mission transmission à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, et Georges Marhic, éleveur laitier à Venansault (85), lors du salon Tech’élevage fin novembre dernier.
Jean-Philippe Arnaud, chargé de mission transmission à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, et Georges Marhic, éleveur laitier à Venansault (85), lors du salon Tech’élevage fin novembre dernier.
© C. Perrot

« Se confronter à différentes manières de voir les choses, c’est enrichissant », témoigne Georges Marhic, producteur laitier à Venansault en Vendée, qui a récemment participé à ce type de formation organisée par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. 

« J’ai suivi cette formation pour mieux anticiper ma transmission, pour avoir une vue d’ensemble sur les différents points de vigilance », poursuit l’éleveur qui envisage de transmettre début 2025. « En Vendée, nous réalisons une session chaque année, sous la forme de quatre journées réparties sur l’hiver et un rendez-vous individuel sur l’exploitation, commente Jean-Philippe Arnaud, chargé de mission transmission. Cela permet aux futurs cédants d’avoir des interventions de différents experts : juridique, foncier, bancaire, fiscaliste, MSA… et le dernier jour, chacun est amené à présenter son projet, comment il va s’organiser. » « Quatre jours, ce n’est pas long, on ne voit pas le temps passer et pourtant on chemine », reprend Georges Marhic.

Lire aussi | Installation en bovins viande : être éleveur fait encore rêver des jeunes

Lire aussi | Renouvellement des générations : remporter son dernier challenge professionnel

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande