Aller au contenu principal

Renouvellement des générations : un accompagnement collectif à la transmission

L’accompagnement à la transmission peut être réalisé en partie de manière collective sous la forme d’une formation de plusieurs jours. Retour d'expérience d'un éleveur laitier venu témoigner au salon Tech-Elevage, organisé du 28 au 30 novembre 2023 à La Roche-sur-Yon en Vendée. 

Jean-Philippe Arnaud, chargé de mission transmission à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, et Georges Marhic, éleveur laitier à Venansault (85), lors du salon Tech’élevage fin novembre dernier.
Jean-Philippe Arnaud, chargé de mission transmission à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, et Georges Marhic, éleveur laitier à Venansault (85), lors du salon Tech’élevage fin novembre dernier.
© C. Perrot

« Se confronter à différentes manières de voir les choses, c’est enrichissant », témoigne Georges Marhic, producteur laitier à Venansault en Vendée, qui a récemment participé à ce type de formation organisée par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. 

« J’ai suivi cette formation pour mieux anticiper ma transmission, pour avoir une vue d’ensemble sur les différents points de vigilance », poursuit l’éleveur qui envisage de transmettre début 2025. « En Vendée, nous réalisons une session chaque année, sous la forme de quatre journées réparties sur l’hiver et un rendez-vous individuel sur l’exploitation, commente Jean-Philippe Arnaud, chargé de mission transmission. Cela permet aux futurs cédants d’avoir des interventions de différents experts : juridique, foncier, bancaire, fiscaliste, MSA… et le dernier jour, chacun est amené à présenter son projet, comment il va s’organiser. » « Quatre jours, ce n’est pas long, on ne voit pas le temps passer et pourtant on chemine », reprend Georges Marhic.

Lire aussi | Installation en bovins viande : être éleveur fait encore rêver des jeunes

Lire aussi | Renouvellement des générations : remporter son dernier challenge professionnel

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande