Aller au contenu principal

Formation «La filière viande au Brésil : ordre et progrès ?»

Du 5 au 17 novembre 2019, l'Institut de l'Elevage propose avec Agrilys une formation qui se tiendra essentiellement au Brésil, avec des visites et des rencontres avec un panel d’acteurs de tous les maillons de la filière. Places limitées, date limite d'inscription le 31 juillet.

brésil zébus au pâturage
© F.Alteroche

L’Idèle propose, avec l'agence de voyages Agrilys, une formation qui vise à analyser les enjeux de la filière viande bovine brésilienne, ses forces et ses faiblesses.

Un agro-économiste d'Idèle, spécialiste de l’Amérique latine, accompagnera le groupe et animera les travaux de synthèse et réflexion collective qui rythmeront cette formation. Elle s'adresse aux acteurs de la filière viande bovine, responsables professionnels, chargés d'études... connaissant le secteur viande bovine. La présence d’un traducteur tout au long de la formation la rend accessible aux francophones.

Quelles exportations dans le contexte de négociation en cours des accords de libre-échange du Mercosur et du changement politique à la tête du pays ? Où en sont la traçabilité et les garanties sanitaires, quel est le rôle de la filière viande bovine dans la déforestation de l’Amazonie et dans l’esclavage pour dettes, que signifient les grandes manœuvres des industriels brésiliens avec par exemple Marfrig qui a pris le contrôle du géant américain National Beef Packers... la formation apportera des éléments de réponse sur tous ces aspects.

Des rencontres avec tous les acteurs qui comptent dans la filière viande bovine brésilienne, des visites d'élevages de tous types allant du bio au feed-lot et d'abattoirs sont au programme. Le circuit passe par la capitale fédérale Brasilia, l'état de Sau Paulo, une grande zone d'élevage, le Pantanal, immense zone humide, l'état du Para, front pionnier pour l'élevage qui fait partie de l'Amazonie, et Rio.

 

Programme
Module 1 : 27 septembre 2019 matin à Paris ou à distance en webconférence : présentation du contexte, tour de table et échange sur les attentes des participants

Module 2 : du 05 au 17 novembre 2019 au Brésil

Module 3 : 27 février 2020, à Paris : restitution

Le cout est de 4990 euros (net de TVA) dont 1400 euros de frais pédagogiques et 2300 euros de frais de transport, 610 euros pour l'hébergement et 680 euros pour la restauration.

contacts : Institut de l’Elevage celine.roy@idele.fr tél 01 40 04 51; Agrilys : 01 75 43 30 21

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Pour toucher le bonus haies, il faut faire certifier la gestion durable des haies.
PAC 2023 : un bonus haies de 7 euros l’hectare
Le bonus haies et le nouveau barème pour les infrastructures agroécologiques sont les deux nouveautés de la PAC 2023-2027…
Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures
L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse…
La convergence aggrave la perte sur l'aide couplée pour les systèmes engraisseurs spécialisés de jeunes bovins, naisseurs-engraisseurs de jeunes bovins et naisseurs-engraisseurs de veaux sous la mère.
PAC 2023 : les aides du premier pilier ne favorisent pas les systèmes qui engraissent
D’après une simulation de l’Institut de l’élevage, les systèmes qui engraissent seraient franchement perdants sur le premier…
Florent Roux du Gaec du domaine des Ravauds à Volesvres en Saône-et-Loire, 150 charolaises sur 260 ha (dont 220 de prairies naturelles).
"Un très bon ensilage d’herbe récolté le 28 octobre"
Les conditions météo de l’automne ont permis à certaines prairies d’exprimer leur potentiel, avec en plus une forte…
En Espagne, la convergence n'est pas favorable aux systèmes engraisseurs.
PAC 2023 : quels choix ont fait nos voisins européens pour les bovins viande ?
Chez nos voisins et partenaires européens, les aides couplées aux bovins viande évoluent globalement peu, et il n’y a pas…
taureau race limousine
A Lanaud, quatre taureaux limousins vendus aux enchères plus de 15 000 euros
100 % des veaux ont été vendus lors des enchères pour la deuxième série de taureaux limousins issus de la station nationale de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande