Aller au contenu principal

La Fédération nationale bovine dit « stop à la pression sur les prix »

La Fédération nationale bovine dénonce une pression à la baisse sur les prix de vente des bovins alors que l'offre est très faible et que la demande est bonne. 

veaux charolais bâtiment
© L.Pouchard

Dans un communiqué du 31 juillet, la Fédération nationale bovine (FNB) dénonce des « pressions inexpliquées » à la baisse sur les prix de vente des bovins. « Tous les signaux de marché sont au vert : la demande des marchés français et européens, en animaux vifs comme pour l'abattage, est restée dynamique avec en parallèle l'offre qui est toujours plus réduite. Cela doit cesser ! Les éleveurs ne peuvent pas rester éternellement la variable d'ajustement », s'insurge le syndicat majoritaire des éleveurs bovins viande

Le président de la FNB, Patrick Bénézit, appelle à un impératif sursaut des opérateurs de la filière afin de ne pas perdre davantage d'éleveurs.   

Lire aussi | Les cours des jeunes bovins poursuivent leur baisse (31/07/24)

L'organisation syndicale rappelle qu'après huit années de décapitalisation, ce sont 121 000 vaches (laitières et allaitantes) de moins chaque année qui sont mises en marché et que rien que pour le cheptel allaitant, il manque environ 75 000 naissances sur la dernière campagne. « Les animaux disponibles à la vente se font rares ! »

Lire aussi | Une mécanique de marché encore trop figée pour enrayer la décapitalisation bovine

En vif, selon la FNB, l'offre de broutards sera sans doute insuffisante pour répondre à la demande des acheteurs pour l'export et l'offre de gros bovins femelles est elle aussi à son plus bas niveau. « Les effectifs de jeunes bovins sont tout juste suffisants pour répondre au marché. »

Le syndicat rappelle que les prix sont toujours « très loin » de couvrir les charges des élevages. « Les cotations des jeunes bovins entrée abattoir sont par exemple encore inférieures d'environ 60 centimes d'euro à l'indicateur interprofessionnel de prix de revient. »

Lire aussi | Les échanges de bovins sur les marchés aux bestiaux accusent un repli en 2023

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande