Aller au contenu principal

La Fédération nationale bovine dit « stop à la pression sur les prix »

La Fédération nationale bovine dénonce une pression à la baisse sur les prix de vente des bovins alors que l'offre est très faible et que la demande est bonne. 

veaux charolais bâtiment
© L.Pouchard

Dans un communiqué du 31 juillet, la Fédération nationale bovine (FNB) dénonce des « pressions inexpliquées » à la baisse sur les prix de vente des bovins. « Tous les signaux de marché sont au vert : la demande des marchés français et européens, en animaux vifs comme pour l'abattage, est restée dynamique avec en parallèle l'offre qui est toujours plus réduite. Cela doit cesser ! Les éleveurs ne peuvent pas rester éternellement la variable d'ajustement », s'insurge le syndicat majoritaire des éleveurs bovins viande

Le président de la FNB, Patrick Bénézit, appelle à un impératif sursaut des opérateurs de la filière afin de ne pas perdre davantage d'éleveurs.   

Lire aussi | Les cours des jeunes bovins poursuivent leur baisse (31/07/24)

L'organisation syndicale rappelle qu'après huit années de décapitalisation, ce sont 121 000 vaches (laitières et allaitantes) de moins chaque année qui sont mises en marché et que rien que pour le cheptel allaitant, il manque environ 75 000 naissances sur la dernière campagne. « Les animaux disponibles à la vente se font rares ! »

Lire aussi | Une mécanique de marché encore trop figée pour enrayer la décapitalisation bovine

En vif, selon la FNB, l'offre de broutards sera sans doute insuffisante pour répondre à la demande des acheteurs pour l'export et l'offre de gros bovins femelles est elle aussi à son plus bas niveau. « Les effectifs de jeunes bovins sont tout juste suffisants pour répondre au marché. »

Le syndicat rappelle que les prix sont toujours « très loin » de couvrir les charges des élevages. « Les cotations des jeunes bovins entrée abattoir sont par exemple encore inférieures d'environ 60 centimes d'euro à l'indicateur interprofessionnel de prix de revient. »

Lire aussi | Les échanges de bovins sur les marchés aux bestiaux accusent un repli en 2023

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande