Aller au contenu principal

Fin des travaux aux Etablières

Située à côté de La Roche-sur-Yon, en Vendée, la ferme expérimentale bovine des Etablières vient de bénéficier d’investissements conséquents. 1,5 million d’euros et 18 mois de chantier ont été consacrés à la modernisation des installations et en particulier des bâtiments d’élevage. Cela concerne, entre autres, une stabulation avec logettes et couloir raclé. Une solution encore peu usitée dans cette région pour les bâtiments d’hivernage des vaches allaitantes, mais également un bâtiment sur litière accumulée. Hormis les caillebotis, cela permettra à cette ferme expérimentale de disposer de la plupart des différents types de bâtiments allaitants existants et d’analyser leurs avantages et inconvénients dans le contexte des Pays de la Loire. À signaler également la récente mise en place d’auges peseuses. Elles permettront notamment de mieux connaître les indices de consommation des bovins à l’engraissement.

Ces investissements ont également permis de mettre en place des installations ad hoc pour réaliser les nombreux déplacements, pesées et manipulations des lots d’animaux, au cours des expérimentations. Cela permet d’abord de réduire la pénibilité et la dangerosité du travail pour les salariés qui travaillent sur le site et conduisent à bien ces travaux. Cela va aussi dans le sens d’une amélioration du bien-être animal.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande