Aller au contenu principal

Fin des travaux aux Etablières

Située à côté de La Roche-sur-Yon, en Vendée, la ferme expérimentale bovine des Etablières vient de bénéficier d’investissements conséquents. 1,5 million d’euros et 18 mois de chantier ont été consacrés à la modernisation des installations et en particulier des bâtiments d’élevage. Cela concerne, entre autres, une stabulation avec logettes et couloir raclé. Une solution encore peu usitée dans cette région pour les bâtiments d’hivernage des vaches allaitantes, mais également un bâtiment sur litière accumulée. Hormis les caillebotis, cela permettra à cette ferme expérimentale de disposer de la plupart des différents types de bâtiments allaitants existants et d’analyser leurs avantages et inconvénients dans le contexte des Pays de la Loire. À signaler également la récente mise en place d’auges peseuses. Elles permettront notamment de mieux connaître les indices de consommation des bovins à l’engraissement.

Ces investissements ont également permis de mettre en place des installations ad hoc pour réaliser les nombreux déplacements, pesées et manipulations des lots d’animaux, au cours des expérimentations. Cela permet d’abord de réduire la pénibilité et la dangerosité du travail pour les salariés qui travaillent sur le site et conduisent à bien ces travaux. Cela va aussi dans le sens d’une amélioration du bien-être animal.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande