Aller au contenu principal

FCO : l'Espagne lève les contraintes sur l'export des bovins et ovins

Les bovins et ovins issus d'une zone réglementée au titre de la FCO 1, 3, 4 et 8 peuvent désormais être exportés vers l'Espagne sans aucune exigence sanitaire, depuis le 11 mars 2025.

<em class="placeholder">élevage de bovins viande. troupeau bovin en bâtiment. broutards croisés (charolais x aubrac  et blanc bleu belge x aubrac) dans un centre d&#039;allotement du Cantal en attente ...</em>
La vaccination n'est plus obligatoire pour l'export en vif vers l'Espagne.
© Réussir SA

L'Espagne a mis fin, le 11 mars 2025, à l'obligation de vaccination pour les ovins et bovins en provenance de zones réglementées au titre des sérotypes 1, 3, 4 et 8 de fièvre catarrhale ovine (FCO) pour l'export vers l'Espagne, à l’exception des Iles Baléares et Canaries. Le principe d'équivalence s'applique désormais.

Si les sérotypes présents dans la zone d'origine le sont également dans la zone d'arrivée, il n'est plus nécessaire de justifier d'une vaccination ou d'une PCR négative.

Vaccination ou PCR restent de mise en cas de circulation asymétrique des sérotypes

Dans le cas où la zone d'origine présente un sérotype qui ne circule pas dans la zone d'arrivée (par exemple les Iles Canaries), des contraintes sanitaires continuent à s'appliquer.

Pour les ovins et bovins de plus de 90 jours, l'Espagne impose la vaccination des bovins et ovins de 90 jours ou plus contre ces sérotypes, dans les deux ans précédent l'arrivée sur le territoire espagnol. Le mouvement doit avoir lieu au moins trente jours après la première injection de primo-vaccination si le vaccin nécessite une seule dose, et au moins dix jours après la seconde injection de primo-vaccination pour les vaccins administrés en deux doses. Les animaux âgés de moins de 90 jours doivent être nés d'une mère non vaccinée.

Les animaux non-vaccinés (ou nés de mère non-vaccinée pour ceux qui ont moins de 90 jours) peuvent également rejoindre le territoire ibérique, sous réserve d'un résultat de PCR négatif au moins 14 jours après la date de protection contre le vecteur par des insecticides ou répulsifs. Les résultats PCR ont une durée de validité maximale de 14 jours.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande