Aller au contenu principal

Farmer Academy, saison 2

Dès la séance de maquillage, les candidats ont fait preuve de leur passion pour leur métier. Ici, Véra, la Mayennaise, est en pleine discussion avec la maquilleuse de l’équipe de tournage.
© T. Michel

La Farmer Academy, c’est reparti ! Les quatre épisodes de la saison 2 ont été tournés fin septembre en Normandie sur la ferme du lauréat de l’an passé. On rappelle le principe de ce « serious game » : quatre binômes (un éleveur et son vétérinaire) s’affrontent sur la thématique des maladies respiratoires des veaux, à travers quatre épreuve notées, sous le regard d’un jury composé de trois vétérinaires. Ce dernier comprend un ancien de l’école vétérinaire de Toulouse, une salariée du laboratoire Zoétis (par ailleurs organisateur de ce jeu) et un indépendant (concurrent l’an passé, et qui l’a rejoint cette année). Ce jeu insiste notamment sur l’importance de la prévention dans la lutte contre les maladies respiratoires. En 2016, les binômes viennent de l’Aveyron, des Deux-Sèvres, de la Mayenne et des Vosges. Contrairement à l’an passé, qui ne comptait que des duos masculins, deux des équipes constituées cette année sont mixtes et une troisième est 100 % féminine.

Entre chaque épreuve, un « confessionnal » accueille les candidats pour qu’ils puissent donner leurs impressions sur l’épreuve qu’ils viennent de passer. Le jeu sera diffusé sous forme d’une émission à partir de novembre sur www.farmeracademy.com puis plus tard sur Campagnes TV.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Pierre Bazet directeur d'Elvea Pyrénées
DNC : le marché aux bestiaux de Rabastens à l’arrêt

Le marché de bétail vif de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis qu'un cas de dermatose nodulaire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande