Aller au contenu principal

Face à un « activisme grandissant » : 32 députés de la majorité appellent à protéger les agriculteurs

La députée Renaissance du Morbihan Nicole Le Peih signe, avec 31 députés de la majorité, une Tribune dans le JDD pour appeler à défendre les agriculteurs face à un activisme grandissant.

Soulèvements de la Terre, activisme, agriculture
A l’appel du collectif Bassines non merci !, de la Confédération paysanne ou encore des Soulèvements de la Terre, quelque 4200 manifestants, selon la préfecture, s'étaient rassemblés le 26 mars dernier à Rochénard dans les Deux-Sèvres pour protester contre les « méga-bassines ».
© Les Soulèvements de la Terre

« Aux risques internationaux sur notre sécurité alimentaire s’ajoute la menace d’un activisme grandissant contre notre agriculture dans nos territoires », déplorent la députée Renaissance de la 3e circonscription du Morbihan, Nicole Le Peih, ainsi que 31 députés de la majorité, dans une tribune parue le 28 août dans le JDD et titrée « Nous devons protéger ceux qui nous nourrissent ».

« Cet activisme n’a jamais été aussi violent et radicalisé », affirme la députée qui énumère : « intrusions illégales dans les fermes, comparaisons outrancières de l’élevage avec les heures les plus sombres de l’Histoire, agressions, violences verbales et destruction de denrées alimentaires comme en mars dernier avec l’attaque d’un train transportant 1500 tonnes de blé en Bretagne, alors même qu’une pénurie mondiale de blé se faisait déjà sentir ».

Celle qui a aussi corédigé le rapport d’information sur l’application d’Egalim 2 publié en juillet dernier estime que « la banalisation de ces comportements jette l’opprobre sur une profession, centrale pour notre pays, qui finira par disparaître au profit d’acteurs étrangers ».

Face aux multiples défis auxquels l’agriculture et l’industrie agroalimentaire sont confrontés, « il apparaît indispensable de réaffirmer notre plus grand soutien à notre filière alimentaire », peut-on lire dans la tribune. « Offrons-leur la garantie de pouvoir exercer sereinement leurs activités professionnelles au service de notre liberté, de nos territoires, de nos villages, de nos villes, de notre souveraineté et de notre sécurité alimentaire », concluent les 32 députés.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité