Aller au contenu principal

Estimer le rendement annuel d’une prairie sans mesurer la hauteur d’herbe

HerbValo est un outil développé dans le cadre du RMT Prairies Demain pour estimer dans chaque parcelle la quantité d’herbe valorisée par an. Un document du type planning de pâturage est à remplir.

« HerbValo est un moyen de donner confiance aux éleveurs dans leurs pratiques et de leur fournir une base de réflexion pour mieux valoriser l’herbe », explique Rémy Delagarde, de l’Inra de Rennes. Par rapport à l’estimation a priori du rendement annuel de telle ou telle parcelle, il y a bien souvent deux ou trois tonnes de matière sèche de plus à aller chercher en améliorant ses pratiques.  

HerbValo ne nécessite pas de mesurer la hauteur de l’herbe et s’adapte à toutes les techniques de pâturage. Il est basé sur un support (papier pour l’instant, application web prochainement) sur lequel l’éleveur enregistre les événements pour chaque parcelle. « L’ingestion du troupeau est estimée par un modèle simplifié des unités d’encombrement de l’Inra, adapté au pâturage car tenant compte des conditions de pâturage, de la qualité de l’herbe, et d’une éventuelle complémentation des animaux. » Un facteur de sévérité du pâturage en quatre classes a été conçu :  pâturage libéral, pâturage équilibré, pâturage sévère, pâturage très sévère. Le temps d’accès à la parcelle est aussi intégré au modèle. Quatre types de prairies et quatre classes de qualité sont distinguées. Pour la complémentation, quatre niveaux sont définis.

Pour les vaches allaitantes, le modèle tient compte de leur race, du poids vif, du mois de vêlage, et de la note d’état corporel en fin d’hiver. Pour les animaux en croissance, il intègre la race, l’âge au premier vêlage et le poids vif des multipares. Pour les veaux, le modèle se base sur leur âge.

« Chaque classe de ces facteurs joue sur moins de 5 % de l’ingestion. Se tromper dans son choix d’une classe n’entraîne donc pas une grosse erreur sur l’estimation finale, estime Rémy Delagarde. La méthode est robuste. » La validité de la méthode a pu être vérifiée en comparant à la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou le résultat obtenu avec la méthode « herbe disparue » (mesures des hauteurs entrée et sortie de parcelle, croissance des animaux). 

Remplir le document n’est d’autre part pas jugé fastidieux par les quelques éleveurs qui ont eu l’occasion de tester la méthode. Une formation initiale est nécessaire et l’important ensuite est de ne pas oublier de cycle d’exploitation dans les enregistrements.

Le modèle a aussi été développé avec succès sur les vaches laitières et les chèvres. Le développement d’une version pour les ovins est prévu.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande