Aller au contenu principal

Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant appel à une entreprise de travaux agricoles pour ses chantiers de foin.

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
© J.Goibier

À Val d’Oust, dans le Morbihan, Julien Goibier est salarié à plein temps du service départemental de remplacement Seremor et valorise vingt-cinq hectares de prairies avec un troupeau de dix mères Salers et autant de juments de trait bretonnes. Il confie depuis trois ans à une entreprise ses chantiers de foin : l’entreprise fauche, c’est l’éleveur qui fane, puis elle revient andainer et presser les bottes (parfois faire un peu d’enrubannage). Julien Goibier intervient à nouveau lui-même pour rentrer les bottes avec un plateau fourrager de la Cuma.

Disposer de temps pour sa vie privée

Pour l’éleveur, le premier avantage à tirer de la délégation est la plus grande disponibilité dont il bénéficie, notamment pour sa vie privée. « Et je préfère investir mon temps autour des bêtes. Avec l’entreprise, j’ai une facture mais pas d’annuités. Je ne possède qu’un tracteur qui sert aux différents travaux d’élevage, au passage du gyrobroyeur et au fanage. »

taureau Salers prairie

Quand il a choisi une fenêtre météo, il prévient l’entreprise qu’il lance un chantier et celui-ci trouve son créneau pour prendre la suite à bon escient. « Avec son matériel, l’entrepreneur met beaucoup moins de temps que moi. Depuis qu’il vient avec son andaineur à tapis, la qualité du foin est bien meilleure que ce que je faisais avec mon matériel », apprécie aussi l’éleveur. C’est la même société qui épand le fumier. Elle intervient aussi quand, au moment d’un renouvellement, Julien Goibier intercale un maïs entre deux prairies.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande