Aller au contenu principal

En voilà quelques-unes qui pleurent

Les larmes ne disent rien de la cause de l’irritation.
© J.-M. Nicol

En plein été vous vous dites sans doute que les mouches sont à la manœuvre et qu’elles assaisonnent de bactéries de la « kératite estivale » les yeux où elles vont s’abreuver. Et vous avez toutes les chances d’avoir raison surtout si le troupeau de votre voisin est en train d’y passer aussi et que vos animaux ont été épargnés l’été dernier. Si vous avez raison, ça n’est pas une raison pour remettre à demain l’examen rapproché des animaux dont la vision pourrait être irrémédiablement perdue si vous retardez le traitement de deux jours.

Oui mais, sans évoquer les traumatismes, vous imaginez bien qu’il n’y a pas qu’une seule maladie capable d’irriter les yeux des bovins en leur collant une conjonctivite dans le cas le plus banal ou une sévère ophtalmie dans le pire des cas.

Des mouches, bien sûr, mais pas que les mouches !

Avec la consommation de fourrages ensilés ou enrubannés, on déplore des kératites assez semblables aux précédentes mais provoquées par des listeria, capables d’atteindre un très grand effectif surtout si les animaux les consomment la tête en l’air dans un râtelier. Quoi d’autre ? Quelques maladies virales contagieuses ou non ne se contentent pas d’endommager les deux yeux en même temps ; elles provoquent généralement d’autres troubles qui pour une au moins de ces maladies se terminent mal. D’une façon générale, si les deux yeux d’un même animal pleurent et se voilent ou bien s’il n’y a aucune raison de mettre en cause les mouches, ne cherchez pas trop longtemps à faire porter le chapeau à la poussière propulsée par la pailleuse et parlez-en rapidement au véto qui devra investiguer ces maladies.

Dans tous les cas, allez regarder si une herbe n’aurait pas trouvé refuge dans les replis de la conjonctive et profitez-en pour évaluer la gravité de l’ophtalmie. La pommade que vous vous apprêtez à appliquer même trois fois par jour sera inopérante si vous voyez une zone rouge ou blanche là où l’œil devrait être transparent, si vous distinguez une érosion à sa surface ou si l’intérieur de l’œil ne vous paraît pas bien normal.

Les plus lus

Nicolas Viel élève 60 charolaises en bio en système naisseur sur 105 hectares de prairies. Il travaille seul mais peut compter sur le soutien de sa mère Catherine, qui ...
Installation en bovins viande : « J’ai dû adapter mon projet bâtiment au contexte économique »

Au moment de son installation en 2021, Nicolas Viel, éleveur de charolaises dans le Calvados, s’est lancé dans un projet de…

blonde d'Aquitaine salon de l'agriculture 2024
SIA 2024 : une blonde d'Aquitaine explose les scores des enchères à 28,40 euros le kilo de carcasse

Au Salon de l’Agriculture, l'association Blonde Pays d'Oc a organisé sa fameuse vente prestige ce lundi 26 février 2024. À la…

Photo de Minette et Rafael, champions du concours de la race Blonde d'Aquitaine, et de leurs éleveurs
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la blonde d'Aquitaine au Salon de l'Agriculture

Ce 29 février 2024, quarante animaux de race blonde d'Aquitaine on défilé sur le grand ring du Salon de l'Agriculture à l'…

Vidéo : retrouvez le replay du concours de la race charolaise en direct au Salon de l'Agriculture 2024

Retrouvez ici le direct vidéo du grand ring du Salon International de l'Agriculture (Sia) 2024 à Paris et suivez en live le…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race salers au Salon de l'Agriculture

Ce mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le concours de la race salers au Salon de l'Agriculture. Sur le ring principal, dix-…

SIA 2024 : Redoutable et Première sont les champions de Paris en race charolaise

Dans un salon de l'agriculture qui avait retrouvé une ambiance plus habituelle, le concours de la race charolaise a consacré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande